Critique de Charlit

J'avais gardé de très bons souvenirs de mes lectures passées de romans d'Olivier Bleys à caractère historique (Le fantôme de la tour Eiffel et Haut-vol). J'avais donc hâte de lire Pastel, un roman qui prend place dans le monde des teinturiers au Moyen-Âge. Malheureusement, j'ai été déçue par ma lecture. J'ai même lu le dernier quart en diagonale.

Le langage employé, qui aurait été plaisant s'il avait été utilisé avec parcimonie, m'a rebuté sur la longueur. Je me pose toujours la question de l'utilisation par les auteurs qui placent leur intrigue au Moyen-âge d'une langue soutenue, de tournures alambiquées et/ou d'un vocabulaire désuet. Je me demande si cela reflète la réalité de l'époque ou si ce sont des suppositions qu'ils font sans véritables fondements.

Par ailleurs, j'espérais découvrir plus en profondeur les thématiques de la pratique de la teinture au Moyen-Âge et de la culture du pastel. Mais, elles sont assez vite délaissées. L'intrigue met surtout en avant la rivalité entre des hommes pour obtenir le monopole sur leur activité professionnelle ou encore le coeur d'une femme.

Malgré ces points négatifs, je ne déconseille pas pour autant la lecture de Pastel. Si vous êtes passionné par la période médiévale et qu'une écriture très travaillée ne vous fait pas peur, lancez-vous dans sa lecture car, comme on dit, les goûts et...les couleurs !