Critique de ChristianJuphard

J'aime beaucoup les films de Bertrand Blier, son esprit subversif, la subtilité de son propos. Il n'associe pas toujours la délicatesse à cette subtilité et c'est ce qui donne beaucoup de charme à ses films. C'est donc attiré par le nom de l'auteur que je me suis lancé dans la lecture de ce roman, le second de Blier après l'inoubliable "Les valseuses". Blier comme souvent, prend comme sujet un tabou et va au fond des choses. Il dérange, fait réfléchir, provoque la pensée. C'est très bon. Dans ce livre, c'est une histoire d'amour qu'il évoque, celle d'une jeune fille de quatorze ans et de son beau-père après le décès de la mère. Ici, l'auteur à usé de délicatesse car le sujet en lui même suffit à la provocation. C'est une vraie histoire d'amour, mais qui permet d'aborder de nombreux sujets. le plus important c'est bien sûr le passage à l'âge adulte, avec cette jeune fille qui perd sa mère et évolue de façon fulgurante. Il n'y a qu'à lire ses réflexions, qui ne sont pas celles d'un enfant mais d'une vraie femme. La mort de cette mère, c'est aussi celle de la femme du beau-père. Celui-ci qui n'est jamais sorti vraiment de l'enfance va se laisser porter par les évènements, comme d'habitude semble-t'il, et se laisser séduire par sa belle-fille, malgré une résistance louable. Cette belle fille va tenter et presque réussir à le soigner de cette enfance, à le rendre plus mature, plus adulte, avant qu'il ne tombe de nouveau amoureux d'une autre femme. Et c'est le recommencement... Un boucle qui semble infernale et infinie... La psychologie des personnages est ainsi disséquée avec virtuosité par Blier, leur donnant une vraie épaisseur et donc un côté attachant pas évident au départ. La fin je vous la laisse, c'est la boucle, le bouquet final... le roman est rédigé dans un style clair et une ambiance mélancolique envoutante. C'est une jolie réussite.
Lien : https://www.facebook.com/pro..