Critique de Gwenaweb

Je cherchais du subversif, je cherchais une histoire qui choque. Je pense bien que je l'ai trouvée, mon histoire malsaine… Tout est écrit avec délicatesse et poésie. Tout est amené de manière à ce que le lecteur se dise "mon dieu, pauvre homme, c'est terrible de tomber amoureux de l'enfant qu'on a élevé, enfant qui déploie des trésors de séduction pour y arriver". On arrive même à se dire des choses du style "ils n'ont pas d'ADN commun, ils sont juste tombés dans la mauvaise vie au mauvais moment, comment résister au grand amour même avec une différence d'âge…". Mais non, stop. Je n'arrive tout simplement pas à concevoir un attrait physique pour l'enfant qu'on a emmené jouer au parc, qu'on bordait tous les soirs et dont la peur la plus profonde était de perdre son doudou !

Il y a aussi certains moments où on se demande si, un jour, des gens se sont réellement comportés comme ça (et je ne parle pas que de la relation à haute tension, héroïne de l'histoire). Mais bon, je suppose que c'est pas mal parfois de se faire bousculer dans sa petite vie tranquille, donc, ces passages sont vite oubliés pour se concentrer sur l'essentiel.

Grâce à l'écriture très maligne de l'auteur, on est compatissant. Et ce n'est qu'à la toute fin que l'électrochoc se produit. Trois lignes avant le mot "FIN", se produit quelque chose qui me dépasse. ET LÀ, on prend tout le roman d'un angle différent, ET LÀ, on se rend compte que le beau-père a clairement un truc qui cloche. Je me suis sentie dégoutée d'avoir eu de l'empathie pour le héros, juste parce que les mots étaient jolis. C'est affreux.