Critique de CasusBelli

J'ai passé un bon moment de lecture avec ces quatre nouvelles, belle écriture estampillée "hard SF".
Je ne garantis pas avoir tout compris au niveau dialogues scientifiques, mais c'est plutôt accessible dans l'ensemble et surtout c'est bien écrit, les histoires sont courtes, mais d'une belle densité (une cinquantaine de pages en moyenne, sauf la dernière qui fait une dizaine de pages), la nouvelle est un art que cet auteur maîtrise plutôt bien.
Ces histoires sont en rapport direct avec ce qu'évoque le titre du recueil, il y est question de manipulation génétique et d'adaptation à l'environnement, cela dit ce qui nous est proposé est ni plus ni moins qu'une réflexion assez poussée sur ce qui pourrait être ou sera (ou a été...).
Ces histoires sont assez captivantes, l'effort d'imagination n'est pas très important à faire pour se laisser entraîner dans ces fictions.
Je suis sûr que la matière de ce recueil ferait les délices des fans de la théorie des "anciens astronautes".
Qui sommes nous et d'où venons nous ? Ce sont en fait les questions de fond posées dans ces petites histoires...