Critique de Vermeer

Le dernier amour de George Sand est moins moins agité que ses liaisons avec Chopin et Musset mais tout aussi scandaleux.
Alexandre Manceau est beaucoup plus jeune qu'elle, un graveur doué mais d'un milieu social inférieur, couple vivant sans être marié et surtout un ami de son fils chéri Maurice
C'est cette liaison de 1849 à 1865 (mort de Manceau), ce pan de vie qu'Evelyne Bloch-Dano nous fait découvrir en excellente conteuse.
Un arrière plan historique, une analyse psychologique des protagonistes, les relations très compliquées qu'elle entretient avec sa fille Solange, ses deuils, sa petite fille adorée en particulier.
Après l'échec de la Révolution sociale de juin 1848, George Sand se réfugie à Nohant où elle vivra désormais entre deux voyages, un Berry auquel elle est viscéralement attachée.
George Sand est une femme anticonformiste qui résiste aux contraintes de son temps, aimante, dévouée, romantique, elle s'interroge comme tant de ses amis sur la justice sociale, la responsabilité des plus favorisés à ce sujet, anticléricale mais idéaliste et sans programme politique précis. Un caractère entier, dévoué, un amour de la vie qui lui permet de surmonter les nombreux deuils qui marquent sa vie.
A noter que l'écrivain a utilisé la correspondance très importante de George mais que celle entre elle et Manceau a été brûlée par Maurice jaloux.