Critique de Lune

Lune
06 décembre 2022
« Être séparé de maman » fut la réponse de Marcel Proust à l'une des questions du célèbre questionnaire devenu mythique.

Avec ce livre, Évelyne Bloch-Dano nous fait pénétrer dans l'intimité de Marcel Proust et dans celle de sa mère, Jeanne Proust.

Une enfant, une jeune fille, une femme, une épouse, une mère : les années se parcourent en une étude précise, sociologique et passionnante et aident à comprendre ce qui la construisit.

Des lieux, des maisons, des quartiers, un monde bourgeois, l'assimilation des juifs alsaciens émigrés à Paris, la religion dont on s'éloigne, des traditions qui demeurent, un milieu où l'intellectualisme domine.

Puis cette relation entre une mère et un fils souffrant, à part.
Une relation qui forme l'esprit, veut le meilleur, aide sans relâche et dans le quotidien et dans l'ambition littéraire.

Un père souvent absent, déléguant l'éducation à l'épouse, un frère tellement différent mais aimé, des rencontres, des mondanités, des cures où l'esprit de la conversation nourrit les heures creuses.

Un amour qui se dit quotidiennement.
Jeanne Proust, intelligente, volontaire, cultivée, consciente de ses tâches et d'épouse, et de maîtresse de maison, et de mère, a continuellement été présente auprès de Marcel, n'ignorant pas les chemins qu'il empruntait.
Elle ne vit pas l'oeuvre grandiose de son fils mais elle sut, perçut, ressentit toute la fragilité, l'extrême sensibilité qui en faisait un être hors du commun des mortels.
Des moments de bonheur lors de la traduction de l'oeuvre de Ruskin et la mise en page par Marcel, un travail en duo, du bonheur… et de l'intransigeance chez le fils.

Le livre est riche de sentiments, de découvertes sur une société, ses moeurs et ses codes.
Cet essai retrace l'époque, les avancements (le Docteur Proust et l'hygiène), les amitiés d'un milieu (les Faure…), les luttes (L'Affaire Dreyfus), la place du juif dans la société française (différence entre juif et israélite).
Des lieux qui se mélangent (Illiers, Auteuil…), des êtres qui fusionnent… le tout se retrouvant dans la Recherche et particulièrement dans Jean Santeuil, roman inachevé.

Richesse époustouflante de cet essai accompagné d'arbres généalogiques et d'une bibliographie dans laquelle l'amateur proustien peut puiser pour continuer sa … recherche.