Critique de NicolaK

Bienvenue à Whitechapel...
Une histoire sur Jack l'éventreur narrée par Robert Bloch, il était inévitable que je saute dessus à un moment donné. de surcroît quand j'ai vu que le récit se basait sur les faits réels.
Il en aura fait couler de l'encre (et des images, les films et séries n'étant pas en reste), ce tueur. Mais l'auteur n'a conservé que l'essentiel de la réalité pour bâtir un roman à sa sauce, donc je n'ai pas tout pris pour argent comptant. En même temps, ce n'était pas écrit "documentaire".
J'ai beaucoup aimé les descriptions sur le Londres de 1888, disséqué avec précision et moult détails, mais sans trop en faire, donc le lecteur ne se lasse pas. Hormis ceci, le sang coule à flots, comme on pouvait s'y attendre, et savoir que même romancé, tout a existé fait froid dans le dos. L'inspecteur Abberline enquête et nous le suivons pas à pas dans les méandres de ses pensées, au rythme de l'horreur qui s'intensifie au fil de ses découvertes. Mais nous voyageons également dans les pensées des personnages secondaires, policiers aussi bien de suspects, avec assez de précisions et de réalisme pour qu'on suive les événements comme si on y était.
Le suspense est ménagé, puisque tout au long de ma lecture, je n'ai pas pu déceler qui était coupable ou non. L'incompétence de Charles Warren, qui dirigeait l'enquête à l'époque m'a un peu tapé sur le système, tout en m'aidant à comprendre pourquoi Jack a si longtemps échappé à son arrestation.
Voilà donc mon avis : Un excellent roman à la fois instructif et palpitant, avec tout ce qu'on peut attendre d'un livre d'épouvante, magistralement écrit par un auteur que je qualifierais d'incontournable.