AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 38 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En 1862, Eléonore a 10 ans et une oreille exceptionnelle. Elle joue en cachette du cornet mais son père le découvre et lui interdit la musique, pas digne d'une jeune fille. Pour lui faire passer son goût pour la fanfare, il l'envoie à Paris chez sa soeur blanchisseuse. Là, elle découvre un tout autre univers et finit par se faire embaucher par le célèbre Adolphe Sax, facteur d'instruments à vents. Eléonore grandit dans cet univers un peu bohème et se retrouve prise dans les évènements de la Commune. Sa vie s'en trouve bouleversée, avec la rencontre d'un musicien américain...

Une saga historique et musicale à la fois, avec le parcours atypique d'une jeune femme suffragette avant l'heure et musicienne de talent. Pas un moment on ne s'ennuie dans ce roman qui nous emporte dans les évènements avec brio. J'ai été, je l'avoue, hyper frustrée de trouver un "à suivre" au bas de la dernière page (je n'avais pas lu que c'était une saga en plusieurs tomes!)... Bien écrit, bien documenté (enfin, je vais aller le vérifier, parce que le livre m'a donné envie d'en savoir plus sur les frères Sax, inventeurs du saxophone, entre autres), j'ai passé un très bon moment avec Eléonore, héroïne touchante. Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          31
Un très bon jeunesse, roman historique, simple mais intelligent ! Un coup de coeur inattendu !

Certains diront que ce récit vise un lectorat assez jeune, moi je n'ai pas trouvé. Certes le style est simple, rythmé, facile à lire. de même que le récit paraît très pédagogique. Car en suivant Eléonore dans les rues de Paris, on revit la grande Histoire. C'est très bien raconté, romancé, les personnages célèbres (les frères Sax, Louise Michel, Camille Desbrière...) les héros de l'Histoire de France, se mêlent aux personnages fictifs de la petite histoire d'Eléonore. Alors oui, c'est un très bon roman pédagogique qui fera (re)découvrire une tranche de notre histoire au lecteur. Mais ce roman n'en reste pas moins un très bon récit, où tous les ingrédients sont là pour nous embarquer.

Effectivement je ne suis certainement pas objective. J'ai un penchant pour l'Histoire, j'en ai fait mon métier. de plus j'ai toujours préféré celle du XIXème siècle, les premiers pas du socialisme, la III République, la Commune de Paris, les expositions universelles, les peintres impressionnistes…et tout ceci est évoqué, et bien évoqué dans ce roman. Mais ici, j'ai découvert avec bonheur un domaine que je ne connaissais pas, celui de la musique de fanfare, et des instruments à vents , sur les traces des frères Sax, de leur saxophone et autres trouvailles.

Ainsi Eléonore, 10 ans, est envoyée par ses parents en apprentissage dans la blanchisserie de sa tante à Paris, pour recevoir une « éducation de fille ». Cette blanchisserie est par bonheur au coeur de Paris, là où se mêlent les artistes, les petits et les grands de la capitale. Les auteurs nous font découvrir la ville au siècle dernier, au temps des peintres bohêmes de Montmartre, des ateliers et petits commerces, des lavoirs sur la Seine, des bistrots et guinguettes où l'on pousse la chansonnette, du célèbre « Moulin de la galette »…Bref on s'y croirait.

Dans cette atmosphère la petite Eléonore grandit et désobéit à son père en se consacrant à sa passion, la musique et son cornet à piston. Meilleure ouvrière et musicienne des célèbres inventeurs du saxophone, les frères Sax, elle va connaître de grandes aventures au coeur de Paris, ainsi que le grand amour.

Car oui, il y a de l'histoire, du rythme, de la musique, mais beaucoup d'amour et une foule d'émotions !!!

J'ai réellement adoré. Et j'ai même versé ma larme à plusieurs reprises (bon d'accord je suis sensible). Jamais je n'ai trouvé ce récit trop simple ou trop jeunesse. Je l'ai trouvé juste, émouvant et rafraîchissant.

De plus, le lecteur s'attache à tous les personnages. On voit grandir Eléonore devenir une femme et s'affirmer. Impossible de ne pas s'attacher à cette héroïne qui brise les tabous, les interdits, les « barricades ».

Que ça fait du bien de lire un roman jeunesse si intelligent, émouvant et passionnant, je rajouterais même: féministe !
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Le premier tome d'une série historique extrêmement surprenante !

Lille 1862, la petite Eléonore, a tout juste 10 ans, et déjà un grand rêve... jouer dans une fanfare comme son père, mais une femme jouant de la musique il n'en est pas question. Pour effacer ce grand rêve son père l'envoie travailler à Paris chez son oncle et sa tante dans leur blanchisserie. Mais l'enfant est têtue... d'autant plus qu'elle passe tous les jours devant une vitrine extraordinnaire : celle de M. Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone...
Eléonore ruse pour être employée chez lui, et intègre en même temps une fanfare... de femmes ! Une révoltion pour l'époque ! En parlant de révolution elle éclate justement... 1871, La Commune, Paris à feu et à sang. Eléonore rejoint les rangs de Louise Michel et se bat pour la liberté du peuple, et sa liberté de femme musicienne.
La révolution finie, c'est le temps de l'exposition universelle, Eléonore panse ses plaies avec cette musique qui swingue venue tout droit du nouveau monde... Et qui l'emportera là bas, à la "Niouorlinz", une petite fille dans les bras... Deux Marquises venue de France avec leur musique !

La suite ici !
http://lamarette.canalblog.com/archives/2012/03/15/23768073.html
Commenter  J’apprécie          20
J'ai apprécié ce livre énormément car cette jeune fille (Eléonore Leblanc) est très motivée pour réaliser sa passion pour la musique( quand j'y pense elle et moi sommes étrangement semblable).La couverture est magnifique ainsi que pour les 2 autres tomes de cette saga. Eléonore lutte pour que les femmes puissent exercer la musique si cela leur plaît. La quatrième de couverture m'a convaincue et je n'ai pas été déçue par les livres.
Il faut les lires tous...
Commenter  J’apprécie          20
un livre très fort, qui nous entraîne dans un magnifique tourbillon de notes et de couleurs. Eléonore, l'héroïne, mène une lutte sans relâche pour la liberté des femmes et leur droit à la musique. Un livre superbe et très bien écrit!!
Commenter  J’apprécie          20
Je me suis laissée entraîner dans le tourbillon de cette intrigue, vibrant au son des cuivres de la fanfare féminine des Tourterelles. Muriel Bloch mêle avec brio l'histoire de la France au 19e avec l'histoire du saxophone et autres cuivres, le tout au service d'une intrigue fictive haute en couleurs. Il est rare, dans un roman, que le thème de l'histoire de la musique et de ses instruments soit abordé. Pour ma part, il me manquait des jalons pour me repérer dans ce domaine, jalons construits grâce aux détails historiques de ce roman, précis sans être lourds. C'est le principal atout de ce roman, à mon sens : s'engager dans une voie que peu empruntent et le faire sans didactisme aucun.
Les personnages ont une psychologie suffisamment développée pour permettre au lecteur une identification certaine. Eléonore est une jeune héroïne courageuse, portée par son amour de la vie et de la musique. Sur son parcours, elle croise de nombreux mentors qui sauront la guider dans ses choix et l'aider à affermir son caractère et ses convictions politiques pour ne pas se perdre dans l'obscurité des affrontements de la Commune. Aux personnages imaginés par l'auteur se superpose les figures historiques de cette époque, comme Hector Berlioz, Alexandre Dumas ou encore Napoléon III.

L'intrigue de ce premier opus est intéressante et imprévisible, la lecture est très fluide et les années filent pour le personnage d'Éléonore, au gré de l'Histoire et de ses rencontres. Il fait bon vivre à Montmartre en compagnie de ces personnages mélomanes et bohèmes.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          20
Eléonore, née à Lille en 1852, se passionne pour la musique, contre l'avis de son père. Celui-ci décide donc de l'envoyer à Paris, chez son oncle tenant une blanchisserie à Montmartre. En dépit de ces interdictions, Eléonore persiste et doit se travestir pour être embauchée dans l'atelier d'Adolf. Sax, l'inventeur du saxophone. Entre Montmartre et l'Amérique commencent des aventures musicales et sentimentales d'une jeune fille qui aspire à la liberté.
Commenter  J’apprécie          20
Magnifiquement bien écrit
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}