Critique de stephanerenard

Hommage à Lovecraft, certes. Sous la forme de 3 nouvelles au cours desquelles les protagonistes découvrent que Lovecraft était un visionnaire, une sorte de prophète des derniers temps.

Contrairement à beaucoup d'auteurs qui pastichent Lovecraft, Bloch n'hésite pas à faire sombrer dans la folie ou dévorer ses personnages principaux. il n'hésite pas à donner un nom et une unité à toute la mythologie lovecraftienne: le mythe de Cthulhu. le nom est resté sauf chez les puristes qui continuent à le clamer: il n'y a pas de mythe unifié chez Lovecraft.

L'histoire est plaisante, mouvementée, une sorte d'enquête qui aboutit à une véritable suspension d'incrédulités pour le lecteur, comme si tout était vrai… J'avoue que je me suis bien amusé.

Sans doute pourrait on reprocher au texte d'être trop démonstratif, de manquer de mystère, mais contentons nous de dire que c'est un hommage, car c'est très distrayant à lire, et vraiment inspiré par le maître de Providence…