Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2002)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 296 notes) Ajouter à mes livres
Partout dans le monde renaissent des rituels hideux, typiques d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais: le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature céphalopode, endorm... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (28)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Azilice, le 10 février 2013

Azilice
    Le Mythe de Cthulhu n'est pas tout à fait un roman mais un recueil de 6 nouvelles : L'appel de Cthulhu (1926), Par-delà le Mur de Sommeil (1919), La Tourbière Hantée (1926), La peur qui rôde (1923), La couleur tombée du ciel (1927) et Celui qui Chuchotait dans les Ténèbres (1931). Evidemment, je n'ai pas adhéré aux six nouvelles de la même manière, d'autant que je ne savais pas en entamant ma lecture qu'il s'agissait d'un recueil et non d'un roman… de quoi me laisser perplexe quelques minutes lorsque j'ai entamé ce que je pensais être le chapitre 2… Qui n'avait aucun lien direct avec ce que je croyais être le chapitre 1 !
    Cette surprise passée, j'ai trouvé dommage que les nouvelles ne soient pas dans l'ordre chronologique, ce qui m'a un peu gênée dans ma lecture, car le narrateur fait des découvertes importantes dans ses recherches, et il faut faire l'effort de se dire “alors à ce moment là, vu que c'est 4 ans plus tôt, il ne savait pas encore telle information (je devrais même dire horreur ou abomination) découverte dans la nouvelle précédente…”. D'ailleurs, je me vois prise d'un très gros doute soudainement… le narrateur et personnage principal de chaque nouvelle était il une seule et même personne ? Je dois avouer que j'ai considéré dans ma lecture que tel était le cas, mais je me rends compte que rien ne le dis clairement (ni l'inverse par ailleurs…).
    J'ai une petite déception concernant ce recueil, que je souhaite vous expliquer dès maintenant : je m'attendais, vous l'aurez compris, à en apprendre davantage sur l'univers du jeu Horreur à Arkham et d'après le titre du recueil, sur Cthulhu et son mythe… Or, seule la première nouvelle fait réellement référence à Cthulhu et met en place les éléments de compréhension qui l'entourent, à savoir son origine, ce qu'il est vraiment, où il se trouve dans notre monde et même pourquoi certains groupes lui vouent un culte. La dernière nouvelle y fait légèrement référence mais seule la première aborde réellement Le Mythe de Cthulhu. de mon point de vue donc, le titre du recueil est un peu téléphoné…
    Néanmoins, je n'en ai pas moins apprécié les autres nouvelles pour autant. Au contraire ! le style de Lovecraft est un style certain, affirmé et incomparable… Tout d'abord, la traduction se lit sans accroche, elle coule et elle porte. Elle me laisse penser que la version originale doit être un vrai régal. La lecture est aisée mais n'en est pas moins qualitative car il s'agit là d'une écriture du début XXième siècle, riche, soignée et très bien construite.
    Les six nouvelles suivent le même schéma narratif : le personnage principal, homme instruit (un seul et même homme ?) et cartésien, enquête sur un fait étrange, fait des recherches à propos de légendes régionales… Et découvre des abominations qui vont ébranler ses convictions et le porter aux limites de la folie. Je dois avouer que malgré une construction similaire, les nouvelles ont été horriblement efficaces en ce qui me concerne et je pense pouvoir dire que je ne ressors plus tout à fait la même de cette lecture, qui m'a franchement parfois effrayée, au point d'avoir des doutes sur ce qui pouvait m'attendre dans le couloir non éclairé derrière la porte de la chambre… (oui à ce point !). de mon point de vue, H. P. Lovecraft se place en très bon maître de la description et de la création d'atmosphère, car malgré les horreurs lues et les tableaux déraisonnables et répugnants décrits, je n'ai pas pu lâcher le livre, j'avais le sentiment que tout était réaliste, voire plausible et il fallait toujours que j'en sache davantage, autant que le personnage principal, même si cela doit le pousser à la folie.
    En résumé, ce recueil n'en dit pas assez sur Cthulhu et ne fait qu'aborder l''univers si riche créé par Lovecraft, mais qu'il est prenant et parfois effrayant ! Je ne ressors de cette lecture que convaincue qu'il me faut en lire davantage…

Lien : http://livresdemalice.wordpress.com/2013/02/10/le-mythe-de-cthulhu/

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par malko, le 26 septembre 2014

malko
    Mon premier LOVECRAFT.En effet cela faisait un bout de temps que j'entendais parler de Monsieur comme étant un Maitre de la terreur et celui qui avait influencé les Stephen King et compagnie…je voulais donc " tester " LOVECRAFT même si franchement je n'était pas emballé pour lire un auteur né en 1890…J'ai donc opté pour le mythe de Cthulhu même si à la librairie j'avais l'air d'une idiote car je ne savais absolument pas comment prononcer le titre !
    Au final, j'admets que LOVECRAFT a incontestablement influencé divers auteurs, qu'une certaine " ambiance " émane de ses nouvelles mais c'est un peu toujours les mêmes choses : Des monstres affreux et cosmiques sont présents sur la terre…mais hélas toutes les nouvelles se ressemblent et j'ai même pas eu peur ! En conclusion je dirais que LOVECRAFT c'est plutôt pas mal (notamment pour l'époque) mais cet auteur ne correspond pas à mon type de lecture habituelle…

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par odin062, le 26 juin 2010

odin062
    Une envie de m'attaquer au maître de la littérature fantastique, le grand Lovecraft. Il m'a été longtemps conseillé de commencer avec le célébrissime Cthulhu et c'est ce que j'ai fait. Un recueil de six nouvelles, parfois bonne, parfois excellente et parfois très longue.
    On commence par « L'appel de Cthulhu » où Lovecraft nous raconte l'histoire d'un mythe qu'il a créé. La nouvelle fait pas mal de pages et se lit très vite. Une lecture fluide, certes sans dialogue mais terriblement effrayante. On en est à se demander si ce monstre n'existe pas réellement.
    De même pour la nouvelle « Celui qui chuchotai dans les ténèbres » qui fut mon coup de cœur. La plus récente nouvelle de ce recueil (1931) n'a pas pris une ride ! Une correspondance entre deux hommes à propos d'être venus d'une planète située derrière Neptune, Yuggoth. Lovecraft arrive à donner des réponses totalement fantastiques aux grandes questions que l'Homme s'est toujours posé. Et le pire, c'est que si on se laisse allez, on pourrait y croire.
    Les nouvelles « La tourbière Hantée » et « Par-delà le mur du sommeil » sont correct mais vraiment trop courte. le sentiment de frustration se fait ressentir à la fin de ces nouvelles surtout pour la tourbière.
    « La couleur tombée du ciel » est une nouvelle très prenante comme les deux premières. Elle se lit très rapidement et nous effraye terriblement. Encore une fois, un composé intergalactique tombe sur terre et engendre de terrible conséquence.
    Enfin, la nouvelle « La peur qui rôde » ne m'a pas du tout convaincu. J'ai mis longtemps avant de la finir. L'histoire n'est pas aussi prenante que les précédentes et le texte n'est pas aussi fluide. Surement parce que c'est une des plus anciennes nouvelles de ce recueil.
    Bref je dirais que ce recueil regorge de 5 excellentes nouvelles, il ne faut donc pas hésiter à sauter sur ce bouquin si on veut découvrir l'univers du grand Lovecraft.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par dazboness, le 18 novembre 2012

dazboness
    Nous avons ici la possibilité de lire une sélection de nouvelles de Lovecraft sur le mythe de Cthlhu, considérées comme étant parmi ses meilleures et centrales par la plupart des spécialistes de Lovecraft et des mythes lovecraftiens.
    Tout dans ce recueil est fait pour insinuer en vous, distiller dans vos veines, un malaise aussi étarnge qu'intangible, ne vous offrant la plupart du temps pas de réelle solution quant aux évènements subis par lespersonnages, devenus fous après avoir appris la vérité concernant les évènements qu'ils ont vécu, directement ou par procuration.
    La Nouvelle-Angleterre devient donc la terre de tous les mythes, de toutes les monstruosités inomables, même si certaines nouvelles prennet place dans d'autres lieux. C'est tout de même l'épicentre des cauchemars auxquels l'auteur donne vie, offrant beaucoup de détails et de pistes dont on ne peut saisir plus qu'un sens général de danger, les narrateurs se refusant à partager trop d'éléments avec le lecteur, le laissant incapable de comprendre tout et de se figurer le danger autrement que comme un ombre menaçante, ancestrale et contre laquelle il n'a jamais pu, ne peut et ne pourra jamais rien, si ce n'est tenter de survive.
    Mais survivre n'est pas toujours possible, ni forcément préférable lorsque l'on est confronté à de tels mystères cosmogènes et de tels monstruosités abyssales outremondiennes. Un recueil qui offre de découvrir à travers l'oeil d'êtres terrifiés par ce qu'ils ont appris, que le peu qu'ils peuvent consentir à raconter donne déjà des sueurs froides.

Lien : http://homelaet.canalblog.com/

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Yannnou, le 04 février 2014

Yannnou
    Une œuvre magistrale visitant sans complexe un mythe capable de dépasser l'imagination humaine. Impossible de ne pas se sentir envoûté par ces récits efficaces, poignants, et surtout effrayants, inconcevables. Certains jugent ces attraits comme exagérés ; c'est qu'ils sont des mauvais lecteurs, incapables de discerner les limites de leur imagination. Lovecraft a réussi à me faire ressentir cette dimension inimaginable de son histoire (chose que je pensais inconcevable), ce qui représente à la fois son plus grand défaut et sa plus grande qualité. A cela vient s'ajouter un style aussi sophistiqué que prenant (comme je les aime), ce qui renforce de beaucoup ma passion pour cette œuvre.
    Mon seul regret est de ne pas m'y être mis plus tôt.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Elbakin.net , le 28 mars 2012
    Le charme suranné de ces nouvelles, notamment dans le style, fait partie intégrante du plaisir de lecture associé à leur découverte.

> voir toutes (13)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Ubikson, le 14 mai 2012

Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme. Nous vivons sur une île de placide ignorance, au sein des noirs océans de l'infini, et nous n'avons pas été destinés à de longs voyages. Les sciences, dont chacune tend dans une direction particulière, ne nous ont pas fait trop de mal jusqu'à présent ; mais un jour viendra où la synthèse de ces connaissances dissociées nous ouvrira des perspectives terrifiantes sur la réalité et la place effroyable que nous y occupons ; alors cette révélation nous rendra fous, à moins que nous ne fuyions cette clarté funeste pour nous réfugier dans la paix et la sécurité d'un nouvel âge de ténèbres.

Commenter     J’apprécie          0 34         Page de la citation

• Par odin062, le 26 juin 2010

Ceux du Dehors ne demandent qu'à vivre en paix avec les hommes avec qui ils souhaitent entretenir des relations intellectuelles de plus en plus développées. L'établissement de ces relations est devenu absolument nécessaire maintenant que nos inventions et appareils accroissent le champ de nos connaissances, empêchant ainsi Ceux du Dehors de maintenir secrètement leurs avant poste sur notre planète. Ces étrangers veulent mieux connaitre l'humanité, et désirent que les principaux savants du globe terrestre apprennent à mieux les connaitre. Une fois cet échange établi, tous les dangers disparaitront et il sera possible d'instaurer un modus vivendi satisfaisant. Il est parfaitement ridicule de croire qu'ils puissent tenter de nous asservir ou de nous dégrader.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Robe, le 06 mars 2008

Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride...

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par odin062, le 26 juin 2010

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Legrasse avait un point d'avance sur le Pr Webb, car plusieurs de ses prisonniers lui avaient révélé le sens de ces paroles qui peuvent se traduire comme suit :

Dans sa demeure de R'lyeh la morte, Cthulhu attend en rêvant.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par Pavlik, le 19 juillet 2014

Le coucher de soleil avait été magnifique et la lune montait, presque entière, déversant sa lumière argentée sur la plaine, la montagne et les monticules qui s'élevaient çà et là. C'était un décor paisible et idyllique mais, sachant ce qu'il cachait, je me prenais à le haïr.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

> voir toutes (6)