Critique de croquemiette

Reçu dans le cadre de la Masse Critique Fiction de janvier.
Merci aux éditions Christian Bourgois et à Babelio !

Des allures de romans psychologiques, un drame familial annoncé, une relation père-fille difficile, les années 70 et une virée en bateau... Voici, sur le papier, les éléments qui m'ont poussé à demander ce titre en Masse Critique.

Dans ce court roman, la narratrice revient sur ses souvenirs de jeune fille anxieuse, auprès d'un père contrôleur et manipulateur, qui insulte sa femme et dénigre ses filles.

Heureusement, il y a ses grandes soeurs et sa mère avec qui tout se passe bien. Ce petit groupe de femmes fait front contre ce père lunatique et paresseux pour qui rien n'est jamais assez bien.

Incapable de garder un emploi, c'est sa femme qui travaille et qui l'entretient. Il a le rêve fou de naviguer, elle lui offre un petit bateau. Il veut mettre ses filles au piano, elle achète l'instrument.

En contrepartie, elle n'a pas grand chose. La paix et quelques bons moments quand il travaille, sinon, ce n'est qu'humiliation. Il la rabaisse sur son supposé manque de culture quand lui se gave d'opéra, d'essais philosophiques et de France Culture sur son temps libre.

Sans chronologie particulière, Isabelle Blochet revient sur différentes tranches de vie de cette famille bancale, chez qui le père fait la pluie et le beau temps. Les souvenirs sont bien choisis, on perçoit un peu de mélancolie et l'on sent bien que ça va mal finir. La tension est présente.

Mais parfois, j'ai trouvé qu'elle racontait trop. J'aurais aimé découvrir les personnages à travers des scènes parlantes plutôt que par des blocs descriptifs. C'est frustrant ! L'écriture, sans être désagréable, ne m'a pas vraiment marquée.

Un récit que je ne déconseille pas non plus et qui trouvera son public. Pour ma part, je passe à côté. J'aurais aimé plonger dans le passé de ce père et dans la tête de cette gamine, davantage de chair, de liant, d'émotion.

Sur le thème des pères toxiques, je recommande «Vers la violence» de Blandine Rinkel et le superbe «Sa préférée» de Sarah Jollien-Fardel.

Encore une fois, mille mercis pour cette masse Critique. Je serai attentive à l'accueil critique de ce roman paru le 2 février.

Lisez-le ! Hâte d'avoir vos retours.