Critique de 1001histoires

La photo de couverture a aiguisé ma curiosité. La lecture du résumé m'a aussitôt transporté vers un monde très rarement exploré par le polar. Une rencontre avec l'auteur a fini de me convaincre, qui mieux que lui pouvait me faire côtoyer des SDF ?

Antoine Blocier dans "Camping sauvage" réussit habilement une alchimie parfaite entre une enquête sur des meurtres très violents menée par un privé et une réalité sociale qui au lieu d'être révolte est devenue banalité. Cette banalité est partout, au mieux elle fait inesthétique, au pire elle effraie car on la pense source d'insécurité pour notre tranquillité.
Paris, 10ème arrondissement. Quai de Valmy. Un alignement de tentes igloo. C'est l'univers de Sans Domicile Fixe, un résumé de toute la misère du monde mais pas que, il y a aussi des français pour qui les minima sociaux où même un emploi ne permettent pas de s'acheter une vie décente. La jeune Talula fait partie des sans rien.

Le roman noir et le polar permettent de rendre compte d'une réalité sociale. le roman noir du quotidien de Talula est tour-à-tour tragique et émouvant. Il est étonnant quand elle nous présente ses voisins du Quai de Valmy et bien sûr il est surprenant lorsqu'elle révèle ses combines pour survivre. Talula vit des instants de détresse et de bonheur. Et puis Antoine Blocier, privilège de l'écrivain, la fait basculer dans un polar violent.

Un tueur s'en prend aux SDF qui campent sur les quais du canal Saint-Martin. Bientôt toutes les communautés de réfugiés sont prises pour cible. Un vieux magyar, un jeune turc, des kabyles, des africains, un pakistanais, les asiatiques. Personne n'est épargné, la première victime était française, Samuel Goldberg, un anthropologue qui avait connu une renommée mondiale avant une descente aux enfers, dix ans prison puis une tente distribuée par Médecins du monde comme domicile quai de Valmy. C'était le voisin de Talula, il a été copieusement tabassé. Il est dans le comas.

Ces crimes atroces sont jalonnés de messages énigmatiques laissés à l'attention de Talula. Un crime annonce le suivant. Une course poursuite pleine de suspense et de rebondissements commence. Les messages font référence aux rites et coutumes dits barbares dans les peuplades primitives. Samuel Goldberg les avait étudiés. Antoine Blocier est un remarquable conteur qui sait mêler une enquête menée tambour battant avec la découverte surprenante et instructive des communautés de SDF et autres réfugiés. Tony Berling mène l'enquête; surnommé le Minotaure, c'est un détective privé perspicace et efficace dans l'action. C'est un ancien flic qui a gardé des entrées auprès de ses anciens collègues, notamment le légiste Maxime Saurel. le Minotaure et Talula se retrouvent à la tête d'une équipe improbable constitué de Nazim un jeune turc débrouillard, d'Aaron le fils perdu de vue de Samuel qui a rejoint le groupe aussitôt rétabli. Samuel y fait la connaissance de Gwenaël qui a élevé Aaron et a entamé une procédure d'adoption.

Ce roman, par instant violent et sans concession comme la société à laquelle nous appartenons, laisse une large place à l'émotion et à l'empathie vis-à-vis des "sans rien". Rien n'est occulté, la détresse familiale, l'aide active mais dérisoire des structures sociales, la misère que certains tentent d'oublier dans l'alcool. Les SDF ne vivent pas, ils survivent seulement rattachés à la vie décente par des formalités administratives continuelles mais vaines. Ils leur faut même un livret de circulation à jour, j'ai été effaré.

Ces situations humaines tragiques n'occultent pas la partie polar que l'auteur a soigné pour le plus grand plaisir du lecteur qui n'est pas déçu par le suspense et les rebondissements, un détective privé efficace, une héroïne attachante et un final où tout s'accélère jusqu'à un épilogue plein de surprises.

Antoine Blocier : Camping sauvage. Parution en 2010, Éditions Krakoen, collection Forcément noir. Rééditions Édition du Horsain en août 2015, ISBN 978-2-36907-033-7.

Lien : http://romans-policiers-des-..