Critique de ChristelleCookies

J'avoue avoir un avis plus que mitigé sur ce livre. Si la résolution de l'intrigue nous laisse pantois, le style d'écriture lui ne m'a pas charmée une seule seconde.
J'ai toujours aimé les livres écrits à la première personne. Ça permet de mieux s'impliquer dans la vie des différents personnages, de tout voir avec le point de vue et les sentiments du narrateur. Mais ici, j'ai découvert un narrateur antipathique. Son côté "écorché vif" pourrait le rendre attachant pour certains mais en ce qui me concerne ça ne prend pas du tout. Pas sur ce livre du moins. Quant au style d'écriture en lui-même, il est très froid, pendant toute la première moitié du livre, jusqu'à ce que Matt Scudder commence à comprendre la vie des différents protagonistes. Et même à ce moment, si le narrateur peut sembler touché, le style reste encore trop détaché. Il manque ce petit quelque chose qui fait qu'on se sent impliqué dans l'enquête, qu'on a envie d'aller plus avant dans le livre. Là je me suis plutôt ennuyée. Heureusement qu'il ne fait que 200 pages sinon je crois bien que je l'aurais fermé avant la fin (c'est très rare que je ferme un livre en cours de route, ça n'est arrivé que deux fois !).
Pour ce qui est du secret derrière le meurtre de Wendy, on ne découvre la vérité qu'au cours des dix dernières pages. Ce qui m'a donné une fois de plus l'impression d'avoir été mise à l'écart à un moment de l'histoire. Bien sûr je ne demande pas à avoir la solution toute crue dès le début, mais quelques éléments qui nous orienteraient vers la réponse ne seraient pas de refus. Durant toutes les pages précédentes, en plus de l'ennui lié au style d'écriture, j'étais déçue : l'auteur nous fait croire que le livre est terminé, l'enquête résolue pour de bon, si bien qu'on se dit "quoi ? c'est tout ? ça ne va pas plus loin ? Avec un titre pareil je m'attendais à un dénouement plus "glauque" !". Finalement il se rattrape sur les fameuses dix dernières pages, mais c'est trop tard, il y a trop longtemps que je suis lassée du livre.
Quant au final ou comment apprendre à faire justice soi-même, je n'adhère pas. J'ai déjà lu des livres qui se terminaient ainsi, ça ne m'avait pas dérangée le moins du monde. Mais ici, c'est amené d'une telle façon qu'on a le sentiment que c'est la seule forme de justice possible et imaginable. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais je pense que ça a beaucoup à voir avec le caractère du narrateur, et le fait qu'il me soit à ce point antipathique.
1 sur 5 (je mets un pour la révélation de dernière minute mais uniquement pour ça ! Je ne suis pas certaine de laisser une deuxième chance à cet auteur...)
Lien : http://labulleasylla.blogspo..