Critique de NanouAnne25

Un roman jeunesse qui attire au départ l'attention des parents sur une question d'éthique : lire ou ne pas lire un blog en ligne fait par son enfant ?
Un roman sur la relation père-fils.
Argument du père : Internet est public, ouvert à tous.
Argument du fils : Un blog, c'est comme un journal intime. Interdit aux parents.

Le père a vraiment vexé le fils en lisant le blog de celui-ci, alors pour faire comprendre ses motivations, il donne à lire son propre journal intime, celui qu'il a tenu au début des années 80 quand il était ado. Sous format papier, bien sûr. le fils y découvre une vérité cachée, qui le confronte à son tour à une question éthique qui concerne tous les jeunes : accorder ou non à ses parents le droit d'avoir des sentiments, un vécu, un passé, des écorchures ?

J'ai été surprise de la tournure des évènements. Je pensais lire le récit d'un ado en pleine crise d'adolescence pour qui tout est prétexte à s'énerver contre ses parents. C'est plus que cela. C'est aussi le récit d'un père qui se livre, qui montre ses failles, les blessures que la vie lui a infligées, un père qui donne à son enfant l'accès à ses sentiments. C'est beau, pudique, doux. Surprenant.