AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Missbouquin


Le narrateur croit voir son monde s'écrouler le jour où il découvre que son père a lu son blog privé, qu'il n'ouvre qu'à ses copains. Intimité bafouée, respect refusé, le jeune garçon ne mâche pas ses mots pour nous faire partager sa colère, son désarroi face à cette intrusion.

« Mon ancrage virtuel. Mon intimité adolescente au milieu d'une maison envahie par les adultes et par ma petite soeur. »

Ce n'est pourtant pas un idiot, il sait que cela n'a pas d'importance par rapport à des souffrances d'autres enfants dans le monde, et pourtant … pourtant je le comprends : s'il avait décidé que le blog était privé, il y a un moment où il faut accepter que l'enfant ait son monde à lui, même si c'est dur à comprendre pour les parents …

Pour bien montrer son indignation, il décide de faire la grève des mots, de fermer son blog et de ne plus parler à son père, jusqu'à ce que celui-ci comprenne ce qu'il en est.

Jusque là, j'ai trouvé le texte intéressant, en particulier les réflexions sur la manière de bloguer et ce qu'il y trouve, la façon dont il a évolué : « c'est sûrement ça, grandir – abandonner petit à petit tous les attributs qui font de toi un des pions de ta génération pour aller plus profond et découvrir ce qui fait de toi un être unique. Aller vers l'individualisation et non vers l'individualisme. » Mais la suite est encore mieux.

Car la situation se débloque d'une manière étonnante. le père choisit de livrer ses propres secrets à travers les journaux intimes qu'il a écrit durant son adolescence. Et le narrateur va découvrir une personne derrière son père, un ado qui a vécu, a connu des émotions, et surtout un drame dont personne ne lui avait parlé jusqu'à maintenant …

Je ne peux que regretter quelques maladresses de style, en particulier le niveau de langage qui ne me semblait pas toujours très réaliste pour un ado, même un ado qui est ouvert aux mots et à la langue à travers son blog.

Cependant c'est tout de même un bon roman, original en ce qu‘il s'intéresse au monde du blog; un peu moins quand il touche aux relations familiales, mais là, c'est la finesse des sentiments et de l'amour qui prend le relais et sauve tout.

Bref, je vous le conseille, à vous ou à vos ados (ou à lire ensemble !) …
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}