Critique de LunaZione

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions House Made of Dawn pour m'avoir, une fois de plus, accordé leur confiance et permis de découvrir Rédemption ainsi que son auteure Géraldine Blondel.

J'ai passé un très agréable moment avec ce court lettrage qui m'a tenue en haleine pendant une vingtaine de minutes. Franchement, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et la surprise a été bonne : il s'agit d'une réécriture de la "légende" de Jack l'éventreur dans un monde plutôt SF.

J'ai beaucoup aimé cette ambiance assez glauque et mystérieuse. Bizarrement, même si c'est loin d'être le cas, l'on se retrouve un peu dans les bas-fonds de Londres version vaisseau spatial. Les détails ont beau être sordides, je ne les ai pas trouvé choquants (après, j'ai de l'entrainement niveau gore aussi !). Les lettres du Boucher m'ont beaucoup amusée : elles sont terribles mais les messages qu'elles passent sont d'une ironie poussée.
De même, j'ai beaucoup apprécié les différentes dimensions que l'on découvre dans l'histoire : l'on ne s'arrête pas à ces meurtres et tant mieux ! J'ai également beaucoup aimé tout le paysage politique du vaisseau et les questions que l'on est amené à se poser : il y aurait de quoi faire une belle suite !

Forcément, au vu de l'histoire, l'on ne s'attache pas aux différents personnages : on en vient assez rapidement à suspecter tout le monde donc les occasions de s'identifier aux personnages sont assez rares ! Cependant, ils sont bien construits et sont crédibles.

Ma première rencontre avec Géraldine Blondel a été plutôt bonne : j'ai bien accroché à son écriture et serai vraiment curieuse de découvrir un autre de ses textes. J'ai beaucoup aimé son ton fluide et détaillé ainsi que son dynamisme. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde en sa compagnie !
Une réécriture dérangeante et sanglante !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..