Critique de Herve39

Lorsque j'ai reçu un mail de Babelio me proposant de recevoir ce livre dans le cadre d'une masse critique privilégiée, j'ai tout de suite accepté, juste sur le nom de Jean-Philippe Blondel. Son roman "1979" m'avait beaucoup plu et je m'étais promis de revenir tôt ou tard vers cet auteur. Mais il s'agit ici d'un témoignage dévoilant des pans entiers de sa vie et principalement les épreuves les plus dures qu'il a dû traverser.
C'est toujours délicat, ce besoin de se livrer aux regards des autres, sans pudeur, dans quel but ? Simplement pour mettre des mots sur des événements, les exorciser en quelque sorte, ou pour partager, espérer être utile à ceux qui peuvent se retrouver dans ces situations, leur montrer qu'ils ne sont pas seuls.
De lecteur, on peut se sentir voyeur, partagé entre l'empathie pour l'auteur, le soulagement d'avoir soi même, du moins pour l'instant, échappé à de telles épreuves ou juste indifférent suivant nos sensibilités propres, nos vécus...
Chacun abordera cet écrit différemment, pour ma part je l'ai trouvé extrêmement intime, on oublie l'auteur et on trouve l'homme, démuni face à la maladie. On pénétre dans ses pensées, son quotidien, son histoire déjà marqué par de lourds épisodes. Jean-Philippe Blondel, touchant et sincère, fait preuve d'honnêteté, il ne semble rien cacher de ses sentiments, de ses réflexions.
Une existence parmi tellement d'autres confrontées aux mêmes maux mais qui nous rappelle que la vie continue et que malgré les épreuves qu'il subit, l'homme a la capacité de continuer, d'aller au delà et d'encaisser, se remettre debout pour soi et ses proches.
J'ai également apprécié les quelques confidences que l'auteur nous donne sur son processus de création.
Un grand merci à Babelio et aux éditions l'Iconoclaste pour l'envoi de ce livre.