Critique de lolaalbarracin

Solveig a dix-huit ans, et n'attend qu'une chose : « qu'on lui explique la limite entre le bien et le mal ». Surtout le Mal, ce danger qui la tente car, à 9 ans, « elle a laissé des doigts la tirer vers l'inconnu » et que, de cet inceste inavoué, elle en garde l'envie de se venger.
Sol veut donc jouer avec le feu, se brûler les ailes et, lorsqu'un incendie tue le proche pédophile, elle s'accuse. Dit-elle la vérité ? Pour répondre à cette question le roman suit les états d'âme de la jeune fille, l'enquête et le procès, les détails de l'expertise psychologique, lesquelles composent des parties inégales en style d'écriture et en profondeur de développement.
De cette lecture je retiens la beauté de la plume, les très belles descriptions de la nature et des éléments, le vent, le feu, l'eau comme métaphores de l'état psychologique de Sol. Une ambiance chaude et oppressante dont le lecteur sent, au fil des pages, les effets sur la peau, les gouttes de sueur perler sur le front, la vague de chaleur et de rage. Car la rage est l'un des ravages de l'inceste, de ceux dont on parle peu et que ce roman a le mérite d'aborder : la haine, le besoin de vengeance, la tentation de mettre le feu et de brûler ainsi « les secrets dont la peau garde à jamais la trace ». Important.