Critique de MymyyS

C'est suite à une promotion de l'auteure que je me suis décidée à télécharger ce livre dans la liseuse. Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre et contre toute attente, j'ai passé un assez bon moment 😊

L'auteure nous plonge dans la vie de Solveig. La nuit de ses 18 ans, un incendie détruit toute une forêt et tue un homme. Mais pas n'importe quel homme puisqu'il s'agit de son propre grand-père à qui elle voue une haine viscérale. Elle va cependant avouer le meurtre de ce dernier mais lorsqu'on lui demande des comptes, elle garde obstinément le silence. Pourquoi se taire maintenant qu'elle s'est rendue coupable de cet incendie ravageur ?😨

Les premières pages m'ont embarquée malgré moi. J'ai été captivée par Solveig et ses pensées sombres. Ses réflexions très matures, sa solitude, sa douleur. Je me suis identifiée à elle pour beaucoup au départ de ce roman, j'ai été bouleversée par son histoire 🥺
Dans ce livre, la plume d'Emma est une merveille tant dans sa poésie que dans les réflexions qu'elle dissémine un peu partout. Je trouve qu'il y a un véritable don quand on arrive à décrire une situation sans pourtant nommer les choses clairement... J'ai eu l'impression de devoir interpréter les phrases, les pensées de notre chère Solveig. Qu'essaie-t-elle donc de nous dire ?🤔

Les chapitres courts assurent une attention bien retenue et donne une certaine sensation de légèreté à cette histoire terrible. Car oui, l'histoire que veut nous raconter l'auteure est terrible. Et ce sujet, dont je ne dévoilerai rien, m'a vraiment secouée 😭
Il arrive un moment où l'on se demande si Solveig n'a pas inventé de toutes pièces sa propre accusation. Est-elle malade ? En manque d'attention ? Que cherche-t-elle après tout ? On se pose des questions tout en ayant de l'empathie pour elle.

Ce livre m'a vraiment donné l'impression d'être dans le Sud, en pleine canicule, en plein feu. J'ai beaucoup aimé cette ambiance aride. Cependant, j'ai ressenti que le rythme s'est ralenti. Et forcément, j'ai eu l'impression que l'intrigue tournait en rond, qu'aucune issue ne serait possible 😬

Pourtant, j'ai beaucoup aimé la plume fluide et plus que captivante de l'auteure. J'ai plus aimé encore Solveig que j'aurais voulu secouer par moment pour lui faire dire la vérité. Et que cette vérité tombe dans les oreilles de ses parents que rien ne semblait atteindre 😕
C'était une bonne lecture et je pense être un peu sortie de ma zone de confort. Sans aucun regret 🥰