Critique de josette-costeux

Premier roman pour cette auteure qui fournit un travail sérieux et fouillé tout comme le fond psychologique du récit.
le sujet choisi est délicat à traiter : un grave traumatisme subi par une petite fille. Nous la retrouvons adolescente et elle fait preuve d'une résilience hors du commun quasi effrayante ! Cette période est particulièrement difficile car elle se sent fragilisée par ce long travail de résilience.
Pour développer tout cela, l'auteure nous parle du feu. Feu qui est directement évoqué dans le titre et présent dans l'illustration de la première de couverture.
Alors, vous serez d'accord avec moi si je vous dis que le feu détruit, abîme, couve, réchauffe, se consume et bien, tout cela est abordé dans l'histoire.
Solveig est une adolescente en grande souffrance, solitaire, différente, en colère, taiseuse. l'auteure exprime avec délicatesse le drame qu'elle a vécu et expose les moyens qu'elle utilise pour se protéger, pour protéger sa famille. Elle porte un poids énorme sur les épaules.
J'ai beaucoup apprécié la description de la démarche de l'avocat et surtout celle mise en place par la thérapeute
désignée par le tribunal.
l'écriture est poignante, la sincérité et le mal-être de Solveig se transmettent par les mots et les phrases.
Deux petits regrets : une sorte de coupure dans le rythme vers le milieu du roman, comme une hésitation, l'impression de tourner en rond qui, heureusement, reprend avec l'intervention de l'avocat et de sa compagne. Et mon manque d'empathie à l'égard de Solveig. Malgré le drame, malgré sa solitude, malgré sa maturité, je n'avais qu'une envie : la faire parler, la faire bouger sans toutefois l'accompagner et j'ai ressenti une sorte de culpabilité.
Néanmoins, cela reste un excellent roman sur l'adolescence qui décrit des tourments psychologiques ,des sentiments exacerbés, une souffrance extrême.