Critique de Livre_o_vert

Tout débute par une scène simple et pourtant chargée d'émotion : Yoëlla aperçoit ses petites-filles de l'autre côté de la rue. Mais elle hésite à s'approcher de sa propre fille, étonnée par tant de simplicité et d'amour dans ses gestes.

Au fil de courts chapitres, le roman déploie une symphonie de vies variées avec rythme et délicatesse. Malgré la présence de quelques longueurs, on remarque un large éventail lexical décrivant les émotions. Tout ce qui lie les êtres entre eux trouve dans ce roman une grande place.

La mère de Léa confie qu'elle est née une seconde fois avec la venue de sa fille. En contraste avec sa propre relation maternelle, elle exprime son amour inconditionnel pour Léa avec une passion débordante. Elle nous guide également à travers la manière dont sa fille lui apporte un soutien psychologique quotidien.

"Je savais que l'amour maternel pouvait être sauvage, effréné, mais je n'avais pas compris l'épopée de l'amour quotidien. Et puis je compris. Je donnais naissance à Léa, et je compris."

Yoëlla partage aussi ses doutes, ses craintes, et les pensées envahissantes qu'elle voudrait parfois éviter concernant sa fille. Elle évoque le lien parfois étouffant qui les unit, tout en mettant en lumière les différences menant à des incompréhensions entre chaque génération.

À un moment, le ton du récit évolue, la mère de Léa prend conscience de certaines choses et remet en question des événements passés. Rien n'est simple, mais pour le bien-être de ses petites-filles, elle aspire à être forte et présente. Cependant, est-ce encore possible ?

&#xNaN Une exploration émotionnelle qui plonge dans les tréfonds des liens familiaux &#xNaN