Critique de Bookycooky

Le livre de l'écrivaine israélienne Hila Blum , découvert grâce à l'amie babeliote mollymonade, débute avec une scène qui en dit long sur les relations complexes entre une mère et sa fille unique. Une femme parcourt des milliers de kilomètres pour espionner une famille. Seule sur une route sombre, Yoëlla regarde la famille à travers leurs fenêtres éclairées. À l'intérieur se trouvent sa fille Léa et ses deux petites-filles, mais elles ne savent pas qu'elle est dehors : Yoëlla n'a pas vu Léa depuis des années et n'a jamais rencontré ses petites-filles.« ….les histoires de mères et filles partent toujours du milieu, on retourne en arrière jusqu'au point de départ, mais il n'y en a pas. C'est simple et c'est tordu : le commencement ne cesse de se dérober derrière nous. C'est comme l'univers, ou les nombres, il n'y a pas de commencement. »

À travers un plaidoyer douloureux Yoëlla, essaie de nous convaincre et de se convaincre , qu'elle n'a pas mérité cette situation . Son sens de culpabilité face à l'attitude de sa seule fille est immense , elle décortique tout son passé pour essayer de découvrir où elle a fait le faux pas pour en arriver là. “Léa est une énigme,…Mais moi aussi j'ai été une énigme pour ma mère, et ma mère l'a été pour la sienne……, j'ai souvent pensé que si Léa avait eu un frère ou une soeur nous aurions été sauvées. Mais nous étions une dynastie de filles uniques, ma mère avait été la fille unique de ma grand-mère, j'étais la fille unique de ma mère ».
Comme nous n'avons pas la version de Léa , nous sommes confinés à écouter l'histoire du seul point de vue de la mère, qui ne parle que de son immense amour pour cette fille unique. C'est poignant , je sens cette détresse face à certaines situations que moi aussi perso j'ai vécu durant l'adolescence difficile de ma fille. On voudrait toutes être des mères parfaites surtout quand on aime beaucoup ses enfants, mais ce n'est jamais si facile vu les aléas de la vie et notre propre bagage de relations avec notre mère, qui remonte encore plus loin à sa propre mère…..
Je crois vraiment que j'ai découvert une autre excellente auteure israélienne, une littérature dont je raffolle par la finesse de la psychologie de ses personnages et sa façon de sonder l'âme humaine dans le contexte intéressant d'un pays empêtré dans un conflit sans issu.
Laureat du prestigieux Prix Sapir 2023 , prix littéraire israélien.

« Dotée d'une maîtrise phénoménale du langage et d'une conscience perspicace qui ne cesse de remettre en question et de réfléchir, Blum n'a besoin que de son premier roman pour nous convaincre qu'un nouvel auteur puissant et unique est entré sur la scène littéraire. »
( Etgar Keret, parlant du tout premier roman de Blum , « The visit » non encore traduit).