Critique de Xian_Moriarty

Un récit de voyage classique.

Anna Blunt… Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais vous connaissez probablement sa mère et son grand-père, respectivement Ada Lovelace et Lord Byron.

Accompagnée de son mari, la jeune femme entreprend la traversée d'un désert pour découvrir une région assez peu connue et pour aller à la rencontre de pèlerins se rendant dans un lieu saint de la religion musulmane.

J'avoue que si la lecture a été sympathique, elle n'a pas toujours été très passionnante. Il y a parfois de longues descriptions et l'on se perd parfois dans les noms.

Anna Blunt raconte, en donnant ses impressions et en décrivant qu'elle voit, ce qui se passe, son voyage dans une région du monde peu fréquenté par les Occidentaux.

Blunt ne fait pas oeuvre d'ethnologue ou d'anthropologue. Parfois, les remarques de l'auteure sont un peu… gênantes. Comme quand elle parle de race ou de genre de chose. Mais il faut remettre les choses dans leur contexte.

Ce qui m'a frappé dans ce livre, c'est bien les régions que Blunt et son mari traversent. Si l'on sent des conflits, ils n'ont rien à voir avec ceux actuels. J'ai trouvé très appréciable de découvrir ce coin du monde à une autre époque et avec une autre vision.

Le texte est accompagné d'illustration réalisée par l'auteure.

Il y a un défaut dans le livre. Si je me réjouis de la présence du lexique, je déplore qu'il n'y ait pas de renvois systématiques.

Un livre assez court et qui se lit bien malgré quelques longueurs.