Critique de lilicrapota

Un pacte avec le diable, c'est bien sûr la thématique de base de ce roman. Nick Hood est un peintre doué mais qui ne remporte aucun succès : il est heureux en ménage, et malgré quelques soucis d'argent sa vie pourrait lui convenir... mais il convoite le succès, le feu de la gloire, les projecteurs et est prêt à tout pour cela. Une rencontre avec un personnage étrange, Bellisle, va être son ticket d'accès à l'univers qu'il convoite... mais à quel prix?
Je ne crois pas que le roman soit écrit pour présenter une vision particulière des meurtres, de la violence qui règne dans nos sociétés actuelles ni pour entraîner une quelconque réflexion là-dessus. Tout ceci ne sert que de prétexte (et joli prétexte!) pour entraîner le lecteur sur la pente descendante avec Hood, qui s'enfonce de plus en plus, qui est le seul à ne pas voir qu'il court à sa perte.
J'ai regretté cependant de ne pas comprendre pourquoi Bellisle rajeunissait et embellissait au fur et à mesure que Hood succombait (Bellisle se nourrissait-il de la vie de sa victime?), et j'ai regretté aussi la fin, qui traîne un peu en longueur, car j'attendais un dernier évènement qui n'est pas venu ;-)
Agréable moment de lecture!