Critique de svecs

"Total Jazz" compile des planches que Blutch réalisa pour le mensuel spécialisé "Jazz". J'hésitais a acheter cet ouvrage parce que, n'étant pas amateur de jazz, je craignais que ces pages soient trop chargées de références pour les non-initiés. Cette crainte ne se vérifie que pour l'une ou l'autre planche. Dans l'ensemble elles restent très accessibles au profane.
Blutch y livre quelques instantanés sur fonds de jazz: anecdotes, hommages aux plus grands, petites scènes de la vie quotidienne... le jazz dans tout ses états, mais avec une certaine nostalgie, comme si Blutch regrettait un période révolue.
Après quelques planches, j'ai soudain éprouvé l'envie d'écouter du jazz pour accompagner ces variations jazzy. Je fouille dans mes CD pour retrouver LE CD de jazz qui s'y trouve: une compil' Blue Note. La trompette de Miles Davis accompagne particulièrement bien ce "Total Jazz" et on en sort avec une furieuse envie découvrir le jazz, Miles Davis en tête.