Critique de LesMotsBeaux

Partout où vont les Cinq, une énigme à résoudre les attend. Au Mont Perdu où ils partent camper, il en sera encore une fois le cas.
Les enfants Gauthier et leur cousine Claude Dorsel, dressent leurs tentes près de la ferme de leur ami Philippe qui est le fils de très braves gens.
Philippe a un sympathique petit frère du nom de Jeannot qui est toujours suivi par Dudule, un joli petit cochon rose.
Une fois installés, les Cinq explorent le coin et découvrent que non loin d'eux, se trouve une vieille ferme entourée de serres où l'on élève des papillons. Divers passionnés de ces lépidoptères gravitent dans les environs le filet à la main, mais certains ont un comportement que les enfants trouvent étrange. Non loin de là, se trouve aussi un terrain d'aviation où l'on travaille sur de nouveaux prototypes. C'est justement dans cette base, que Roland, le cousin de Philippe est aviateur.
Philippe adore son cousin pour qui il a une grande admiration.
Un matin, on découvrira que des avions ont disparu et on accusera Roland. Philippe et sa famille seront bouleversés. Les évènements vont s'enchainer et les Cinq vont une fois de plus, être plongés en pleine aventure. Heureusement qu'ils sont là car on a vraiment besoin d'eux.
Une question se pose : et si ces chasseurs de papillons étaient plus intéressés par les avions que par ce qu'ils peuvent attraper dans leurs filets ? Dans ce tome, Dagobert aura un copain, Clairon, le chien de Philippe.
(Parution en 1957 ; traduction française en 1962)