Critique de nimp

Dans ce tome, on nous promet d'être le héros de l'histoire. Attention à ne pas s'y tromper : il ne s'agit pas d'un "livre dont vous êtes le héros" ou autre "escape game" où l'on choisit la page où aller en fonction de nos choix. Mais simplement d'un roman dans lequel on doit parfois deviner une énigme (peut-être six ou sept) dont la réponse se trouve à la page suivante et qui ne change en rien le cours de l'histoire.

Les personnages collent à leur description habituelle (sauf Claude qui signe Claudine à chaque page de son journal intime ! Absurde) et l'histoire est plutôt bien construite (si on admet que des enfants peuvent explorer un château lors d'une visite guidée et ce genre de choses qui n'agacent que les adultes...). La fin ouverte est plutôt une bonne surprise.

Par contre, le texte mon Dieu ! Gâche tout ! Je ne connais pas d'autres romans que cette série qui décide de tout mettre au présent et au passé composé. Quand un enfant est capable de lire un roman de 200 pages, avec des énigmes qui plus est, n'est-ce pas la preuve qu'on ne doive pas le considérer comme un décérébré ? Ce parti pris de l'enfant débile gâche vraiment tout. J'ai eu l'impression que le narrateur me prenait pour une débile tout du long.

Vu la taille du bouquin assez conséquent, je le recommande pourtant pour les 8-10 ans et pas avant.