EAN : 9782017873242
Hachette Jeunesse (17/06/2020)
Tu rêves de rejoindre Claude, François, Mick, Annie et le chien Dagobert dans leurs incroyables aventures ? Eh bien aujourd’hui, le Club des Cinq a besoin de toi !
Dans ce dossier ultra secret, tu trouveras tous les indices que les Cinq ont rassemblés sur l’affaire du Dragon royal de Siam, le seul mystère qu’ils n’ont jamais réussi à résoudre... Maintenant, c’est à toi de trouver une nouvelle piste !
Tu es prêt ? À toi de jouer !
Que lire après Le Club des Cinq : ASM XXL - C'est toi le hérosVoir plus
Je suis déception.

J'ai bien vu en feuilletant qu'il ne s'agissait pas vraiment d'un "livre dont vous êtes le héros" avec paragraphe numéroté mais plutôt d'un jeu d'enquête au fil d'un récit linéaire. Je m'attendais à quelque choser d'un peu fouillé, avec renvoi vers des documents en annexe, codes secrets, etc. Mais en fait... c'est assez plat. Les énigmes sont semées au fil du récit, d'accord, mais la réponse est systématiquement donnée dès la page suivante ! Au lieu de proposer une logique de seuil, où on ne pourrait passer au chapitre suivant que quand l'énigme serait résolue. Avec des indices pour les plus dures.

Les situations prêtent parfois à sourire, il y a certains illogismes dans le récit : les roses toujours semées au même endroit dans le jardin du château, formant un indice ; le passage secret parfaitement évident à trouver, sans que personne s'en soit jamais avisé ; le voleur qui a apparemment volé deux fois le même objet ; la deuxième moitié de carte qui tombe quasiment du ciel au bon moment, sans qu'on sache comment le complice du voleur l'a perdue là... Mais comme une autre critique le signale, ça ne gênera pas les jeunes lecteurs.

L'énigme finale, présentée comme non résolue par les Cinq, est pourtant d'une facilité déconcertante.

Astucieux malgré tout, le fait que la carte de l'île soit tracée à l'intérieur d'une enveloppe alors que bien sûr on se concentre sur la lettre qu'elle contenait (ce n'est pas un spoil).

Quelques curiosités :
- page 128, un article de journal dont on ne comprend pas l'utilité dans le récit, nomme avec insistance les marins Tobias et Harvey Bennett. C'est sans doute une manière pour le(s) auteur(s) de signer le livre, dont la couverture et les copyrights ne donnent que le nom d'Enid Blyton.
- la reprise d'illustrations venant d'autres tomes (économie...) affuble François D un bonnet, de gants et d'une doudoune en plein été, page 75.
- page 167, dans le journal intime de Mick, on apprend qu'il est lecteur assidu du... Clan des Sept !

Ça pourra plaire à des enfants de 8 à 10 ans, qui connaissent déjà cette version moderne du Club des Cinq, sans grande complication pour les énigmes.
Dans ce tome, on nous promet d'être le héros de l'histoire. Attention à ne pas s'y tromper : il ne s'agit pas d'un "livre dont vous êtes le héros" ou autre "escape game" où l'on choisit la page où aller en fonction de nos choix. Mais simplement d'un roman dans lequel on doit parfois deviner une énigme (peut-être six ou sept) dont la réponse se trouve à la page suivante et qui ne change en rien le cours de l'histoire.

Les personnages collent à leur description habituelle (sauf Claude qui signe Claudine à chaque page de son journal intime ! Absurde) et l'histoire est plutôt bien construite (si on admet que des enfants peuvent explorer un château lors d'une visite guidée et ce genre de choses qui n'agacent que les adultes...). La fin ouverte est plutôt une bonne surprise.

Par contre, le texte mon Dieu ! Gâche tout ! Je ne connais pas d'autres romans que cette série qui décide de tout mettre au présent et au passé composé. Quand un enfant est capable de lire un roman de 200 pages, avec des énigmes qui plus est, n'est-ce pas la preuve qu'on ne doive pas le considérer comme un décérébré ? Ce parti pris de l'enfant débile gâche vraiment tout. J'ai eu l'impression que le narrateur me prenait pour une débile tout du long.

Vu la taille du bouquin assez conséquent, je le recommande pourtant pour les 8-10 ans et pas avant.

Nous étions en colère et écœurés. Qui avait bien pu détruire notre camp ? Pas un animal, ça, c'était sûr ! Aucune bête ne peut faire disparaître des tentes, des sacs de couchage, des provisions et du matériel de cuisine ! Mais alors, qui voulait nous forcer à rester sur l'île d'Enigma ? Et pourquoi ?
(p. 165)