AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 201 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un livre de jeunesse très facile à lire mais qui m'a aspiré du début à fin.. avec une envie de savoir comment toutes ces péripéties se termineraient.. j'avais toujours eu ce livre dans ma bibliothèque sans jamais m'y intéressée et puis il y a quelques jours il m'a appelé. et je suis ravie!
Commenter  J’apprécie          362
Five On Kirrin Island Again
Traduction (ou adaptation) : Arlette Rosenblum
Illustrations : Simone Baudoin
Parution anglaise : octobre 1947
Parution française chez Hachette : 1956

ISBN : inconnu à l'époque

Extraits
Personnages


Pour Enid Blyton, il faut savoir que la Gauche a commencé à accuser la malheureuse de tous les maux dès les années soixante-dix. Déjà, voyez, rien que ça, ça la rend intéressante .... ;o) Aujourd'hui, bien sûr, la gauche elle-même est devenue si raciste, si anti-chrétienne, si anti-racines européennes (et même, disons-le tout net, quasi imbattable en ces divers domaines ), que l'heure nous paraît venue de dresser sur Nota Bene (et ailleurs) un maximum de fiches sur les aventures des héros les plus connus de l'auteur britannique, parmi lesquels (nous donnons les noms français) : François, Michel (dit Mick, comme Jagger ), Annie, leur petite soeur, leur cousine germaine, Claudine (dite Claude, sinon elle ne vous parle pas de tout le livre), et enfin Dagobert, dit "Dago" mais plus sympathiquement "Dag", le chien de Claude.

Oui, vous l'avez compris : c'est le Club des Cinq. ;o)

Nous donnerons ici les couvertures de notre enfance avec des indications de traduction et d'illustration souvent empruntées à l'admirable site de serge.passions que nous ne saurions trop vous recommander d'aller voir, examiner et étudier scrupuleusement : c'est un RE-GAL et croyez-moi, un SACRE TRAVAIL - ET DE QUALITE EN PLUS !

Alors, on y va ? Prêts pour le Grand Plongeon ou la Grande Escalade ? Allez, venez donc, petits et moins petits, venez voir Tatie MDV, soit pour apprendre ce qu'est réellement "Le Club des Cinq", soit pour faire défiler vos souvenirs sur la lanterne magique de votre mémoire.

Pour l'origine de la série, voyez plutôt chez Serge. Vous y apprendrez entre autres que, dans l'original, "Claudine" s'appelle "Georgina" et veut bien sûr qu'on l'appelle "George." Et faites tourner, faites connaître ce site.

Sur Nota Bene, venez créer vos propres fiches, venez lutter contre l'abrutissement des "bobos" - une fois de plus - et, en réunissant les deux objectifs, vous devriez trouver les meilleures versions des ouvrages dont vous voulez parler. Aujourd'hui en effet, en français, tout est "adapté" et écrit au ... passé composé pour ne pas semer la panique dans le cerveau de nos chères têtes ... blondes ? brunes ? Quelle importance ? Blyton défendait des valeurs, notamment la loyauté, la lutte contre le Mal et la Corruption, le courage et même la témérité, à coup sûr l'intelligence. Certains n'auraient-ils pas le droit, sous prétexte qu'ils possèdent des cheveux plus bruns que les autres, qu'on leur enseigne ces valeurs universelles ?

Ce discours puant et innommable, nous voyons aujourd'hui où il nous a menés. Alors, reprenons-nous. Et même dans des rubriques comme celle-ci, qu'on ne croirait pas touchées, au départ, par la peste gaucho-bobo : reprenons-nous et RESISTONS !

Avant de nous lancer, spécifions encore que, dans la version originale, les enfants portent tous le même nom : "Kirrin", dès leur apparition, en 1942, dans "Le Club des 5 & le Trésor de l'Île." Et, que voulez-vous, ça m'a toujours fait penser à l'Irlande, à la Celtie, à ma Bretagne, à mon pays ...

Lorsqu'ils vont passer leurs vacances chez leur cousine Claude, les enfants, bien souvent, s'en vont camper sur l'île de Kirrin, un bien qui appartient en propre à Mrs Kirrin et que celle-ci laisse à la disposition de sa fille. "Kirrin", en français, a des allures très bretonnes puisqu'on le traduit par : Kernarc'h. Gaëls ou Brittons, peu importe : on est tous des têtes de granite - ou de cochon, comme vous voulez - et on adore se battre contre les méchants. Quand il faut aller au charbon, on y va ... Dans ce "Club des Cinq" qui joue et gagne, contrairement à ce qu'il se passe d'habitude, les "méchants", au début, ne sont guère très visibles. Simplement, M. Dorsel, le père de Claude (ils ont tous deux le même caractère de cochon ), un ingénieur très connu dans le domaine de la Recherche (laquelle ? Ce n'est jamais spécifié mais ça peut avoir des rapports avec le Gouvernement : n'oublions pas que la série débuta en pleine Seconde guerre mondiale) a décidé de se réserver l'île pour quelques jours encore. Pour ses expériences, il a besoin d'être entouré d'eau ! ...

Dûment prévenue par sa mère, la pauvre Tante Cécile, souvent coincée entre l'arbre et l'écorce, Claude est furieuse mais qu'y faire ...

Surveiller l'île en tous cas, d'autant que, distrait comme tous les savants du monde, l'Oncle Henri est capable d'oublier tout simplement de manger pendant plusieurs jours, et ceci même si son épouse lui a amené tout plein de conserves et de bons petits plats.

A part surveiller si l'Oncle Henri fait bien ses signaux héliographiques le matin, à 10 h 30, et nocturnes, à 22 h 30, en direction de la côte, pour rassurer tout le monde, les enfants s'ennuient. Ils font la connaissance de deux nouveaux au village de Kernac'h : un ado sympa mais renfermé, très doué en dessin, le jeune Corton, et son père, un brave homme, ma foi ... Que dis-je, une crème d'homme ! Avec ça, il possède même l'un des premiers postes TV de l'époque ... Et un poste-émetteur aussi, une radio, un ceci, une cela ...

Pourtant, il ne sait trop pourquoi mais Mick se méfie ...

Sincèrement, tous ceux qui liront ce post et connaissent le Club en connaissent aussi les ficelles, parfois énormes et appartenant toutes à la même famille. Et pourtant, l'adresse de Blyton dans ce "Club des Cinq Joue & Gagne", la tension qui s'élève crescendo, le moment où l'Oncle Henri, convaincu de ne pas être seul sur l'île, demande à sa fille de lui "céder" provisoirement Dagobert, la pluie, le vent, la brume et notre bon vieil Océan Atlantique qui voisine ici avec les courants un peu plus frais qui viennent d'Ecosse ... tout est réuni pour faire de cet opus, illustré en France par Simone Baudoin, l'un des meilleurs de son auteur.

Grimpez au grenier, fouillez vos cartons, exhumez-le, humez-le aussi et relisez-le, ce livre ... Et faites-le découvrir aux Enfants du Net qui traînent dans votre entourage. Vous serez surpris par leurs réactions ... Et agréablement.

Parole de Woland !

Et à bientôt, pour de nouvelles aventures ! Avec le Club des Cinq, le Clan des Sept (peut-être, c'est pour les plus jeunes, nous verrons si ça plaît), les jumelles au pensionnat (Lydia, elles s'appellent comment déjà ? Il me semble que tu le sais) et, si vous voulez, la Famille Tant-Mieux et Oui-Oui sans oublier l'extraordinaire série des "Mystères." Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse ? ... Ceux-là aussi ont formé notre sens actuel de la Lecture européenne. Ca en ... enquiquine plus d'un mais c'est comme ça : comptez sur nous pour vous en faire profiter. Parce que nous, nous adorons enquiquiner ceux que "Le Club des Cinq" enquiquine. ;o)
Commenter  J’apprécie          63
Ce livre était tout simplement merveilleux. Je l'ai aimé car l'histoire était bien construite. Je le conseille aux enfants 👩 qui aiment la littérature.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (909) Voir plus




{* *}