Critique de Alexmotamots

Voici un roman à l'idée de départ fort intéressante. Mais ne comptez pas sur moi pour vous la dévoiler..... Un mystère dans la famille Baudelaire, alors que le célèbre Charles est décédé depuis quelques années.....

J'ai eu un peu plus de mal avec le commissaire Lefèvre, au passé algérien obscure. Comme avançant au milieu de vapeurs éthyliques, j'ai peiné à le suivre dans ses déductions et son enquête.

En revanche, le coupable est fort bien trouvé, qui nous livre ses pensées et sa vie en marge de la société, ainsi que les raisons de sa vengeance.

Sans oublier les protagonistes secondaires du récit qui apparaissent au détour des pages, démontrant la maîtrise du milieu artistique français du 19e siècle par un auteur flamand.

Et puis les canons prussiens sont aux portes de Paris, mais la bourgeoisie s'en fiche, et la classe populaire ne lutte que pour sa survie.

J'ai passé un fort agréable moment de lecture, à la fois dépaysant et enrichissant entre les fumées d'opium et l'artillerie russe.

L'image que je retiendrai :

Celle de la maîtresse du commissaire, baptisée Claire de Lune.
Lien : http://motamots.canalblog.co..