AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Septembre 2023- Librairie Les Mots et les Choses - Boulogne-Billancourt

Re- découverte d'un texte publié la première fois en 1993...., dédié à une " Petite Hélène " " Un oiseau
d'encre et d'or dans le jardin de tes treize ans .Il vient te dire combien la vie est belle et drôle et juste (...)"

Un conte des plus brefs mettant en scène un gentil, trop gentil chat, TACITE...enfant - chat pas très heureux, des soucis de précarité de ses parents..la solitude .il réussit ses études, se marie avec une charmante chatte angora, Brulhe, au coeur d'artichaut...

"
TACITE, pour son plus grand malheur, avait rencontré la femme de sa vie.Tacite était un chat de gouttière au pelage noir et aux manières calmes -un peu trop calmes peut-être. La femme de sa vie s'appelait Brulhe.C'était une chatte angora qui, à l'époque de leur mariage, suivait des études d'architecture et depuis s'était installée à son compte dans un commerce de lingerie fine.

Brulhe était fraîche comme le vent du printemps, douce comme la nuit d'été, mais son coeur était comme la lune que l'on voit grandir et diminuer dans le ciel: un morceau de gruyère périodiquement rongé par les souris.Le coeur de Brulhe était fantasque. Comme la lune, il avait sa face aveugle. Tantôt ouvert, tantôt fermé."

Ce qui nous vaut quelques phrases peu réjouissantes sur la vie conjugale: cette" Solitude à deux "...

Et puis un flocon de neige passe par là , va ramener dans le coeur de Tacite l'innocence de l'enfance et la faculté de s'émerveiller par soi-même, et savoir juste s'extasier du simple fait de " Vivre".Et la lumière, la magie revient dans le quotidien de Tacite...

Texte étonnant et déroutant, qui personnellement, m'a paru plus douleureux, plus triste qu'émerveillé, au final..

ce minuscule opus va rejoindre un ami jurassien, totalement "fan" comme moi de ce poète trop tôt disparu, qui nous manque immensément !

Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}