Critique de xgalaup

Eloge de la décélération

Sur un lac gelé Albain, un enfant solitaire, rencontre Geai qui lui fait un large sourire dessous la glace. Elle devient son amie et l'accompagne pendant qu'il grandit tout doucement, trop doucement pour sa famille. Cette dernière le met sur la route en le confiant à un représentant de commerce qui doit lui apprendre le métier. Seulement Albain est un contemplatif, seulement Albain écoute les gens, seulement Albain n'est pas un gagnant qui veut faire péter les objectifs. Malgré tout Albain plaît aux acheteurs parce qu'il les écoute et s'intéresse à eux alors il vend quand même, juste de quoi vivre, juste de quoi avoir le temps de contempler la vie, les gens, les objets, juste de quoi avoir le temps de rêver et de jouer.

Geai évoque l'enfance, ce moment de liberté où tout est nouveau et où tout semble possible. L'enfant se construit peu à peu à l'aide des histoires qu'il se raconte, qu'il met en scène ou qu'il lit. L'enfant vit, un peu, hors du temps. Pour lui le temps ne compte pas, il est extensible au gré de ses histoires, de ses rêveries et de ses espoirs. Pour l'enfant qui cultive son imagination, tout objet devient le support d'un jeu ou d'un conte.

Il y a aussi dans Geai, le parfum des vacances, de tous les temps libres, de ces moments ou nous vivons en marge du rythme laborieux du quotidien: trajet, travail, dormir avec des zestes de sports, de loisirs et de trop rapides repas entre amis. C'est étonnant comme ces parenthèses tendent à se raréfier au profit d'une vie utilitaire dans laquelle tout doit être rentable y compris les loisirs. le temps mort fait peur. Il est trop mort. le temps libre fait peur. Il est trop libre. La femme ou l'homme qui ne fait rien, qui contemple le monde, qui lit devient dangereux et suspect...

Geai est un roman initiatique où un enfant trop rêveur entre avec lenteur et douceur dans le monde des adultes, où naît un adulte qui vit en marge de la frénésie du monde tout en s'ouvrant à l'amour et en gardant son âme d'enfant.

Le style de Christian Bobin est un murmure de mots doux qui nous emporte délicatement dans les pensées et dans l'univers de l'enfance et qui sait magnifier les petits riens du quotidien.
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..