Critique de Mimimelie

Mais pourquoi diable le choix d'une aussi vilaine couverture, ce petit livre merveilleux méritait autre chose ! Enfin bref, ce n'est pas si grave au fond, seulement dommage.

Son titre, par bonheur est lumineux, « L'enchantement simple » il s'agit bien d'un enchantement, en cette matière M. Bobin ne nous fait jamais faux bon !

Mais comme » il fait trop chaud pour travailler » et que j'ai aujourd'hui l'humeur paresseuse, j'emprunterai à Lydie Dattas quelques extraits de sa magnifique préface, qui traduisent mieux que de toute façon je ne saurai le faire l'essentiel de mon ressenti. (Comme on dit, un moment de honte est vite passé).

« Pour atteindre le firmament spirituel, rien ne vaut l'espèce de cabriole céleste que le coeur imprime au langage afin de le faire décoller »

« Christian Bobin ajoute ce simple rayon de soleil qui, en traversant nos larmes, fait naître un arc-en-ciel dont les irisations sont plus irréfutables que les dogmes. »

« Il n'insiste jamais sur la douleur, mais veille à sertir du plus précieux or spirituel chaque détail du réel qui pourrait nous ravir à l'angoisse, à la folie, au désespoir ou au suicide.
Quand il n'existerait plus au monde qu'un seul être capable d'espérer et de voir la lumière à travers tout, ce serait Christian Bobin ».

« Ainsi tout ce qu'il montre prend-il immédiatement l'éclat incomparable du paradis. le paon blanc du réel fait la roue au coeur de son écriture, faisant vibrer surnaturellement les rémiges neigeuses de ses phrases. »

« Sa sérénité n'est pas le fruit d'un ascèse : elle est une grâce. Celle qui lui fut octroyée en compensation d'une sensibilité crucifiante.
Il a en l'amour une confiance qui semble avaler même la mort. »

« La résistance radieuse de Christian Bobin au désenchantement de son siècle fait plus que nous apporter un réconfort : elle ouvre une brèche au fond de l'impasse sordide où une littérature déliquescente avait fini par attirer la pensée. »

Quelle meilleure ambassadrice aurait-on pu offrir à M. Bobin ?
Comme il le dit lui-même : « Quand le coeur se trouve dans l'alignement même du soleil, il n'y a rien de plus beau.»