Critique de Butylphenyl

Court recueil de 11 nouvelles qui m'a fait l'effet d'une séance de méditation.

Bobin y ébauche le portrait de personnes (mère, homme d'affaires...) et d'émotions (jalousie, amour) avec une certaine poésie. Sa prose est très aérienne, spirituelle même. Les phrases sont extrêmement courtes, rythmées par la ponctuation et les circonvolutions dont il raffole et sur laquelle se calque paisiblement notre respiration.

J'ai été particulièrement fascinée par la géographie de son propos qui téléporte le lecteur d'une idée à l'autre en seulement quelques mots. La part manquante est en cela un voyage épisodique, fulgurant mais aussi il faut le dire un peu vain – sans connotation aucune toutefois.

Certains portrait m'ont semblé plus en deçà que d'autres malheureusement. La réussite d'un dessin tient parfois à l'épaisseur d'un trait, d'un visage ; il en est de même pour Bobin dont les esquisses littéraires ne fonctionnent que si elles sont à peine suggérées et m'ont ici parfois semblé trop marquées.

Le recueil contient également quelques généralités qui m'ont grandement agacée parce qu'elles sanctifient totalement les mères (“elles seules savent [les] besoins" de l'enfant, les papas apprécieront) ou figent des faits discutables au présent de vérité générale (“Les femmes naissent des femmes. Il reste aux hommes le travail, la fureur imbécile du travail, des carrières et des guerres”). Les multiples références à Dieu pourront également lasser le lecteur.

Une inspiration imparfaite donc mais bienvenue dans ce monde agité et confiné.

•°•°•°• A lire tout particulièrement si :
- dans les transports en commun vous êtes cette personne qui se plaît à imaginer la vie des personnes croisées ;
- vous n'êtes pas allergique à Dieu ou à toute spiritualité (sinon fuyez) ;
- vous avez peur de vous lancer dans un recueil de poésie (c'est me semble t-il un parfait amuse-bouche en prose) ;
Lien : https://www.instagram.com/bu..