Critique de karkarot

Je croyais avoir déjà lu ce titre de Christian Bobin, que l'on m'a offert à Noël. La faute sûrement à Babelio où je l'avais mis en pense bête. Mais face à un rayon de librairie, on a tôt fait de ne pas faire attention à cette mention, à lire le résumé et à se dire "ah oui ça me dit quelque chose!".
Bon, mais en lisant la première et la dernière page, cela ne me disait rien. Alors j'ai relu. Lu en fait, car je n'avais pas parcouru cette histoire.
On y retrouve un Bobin un peu moins poétique qu'à la fin (car malheureusement, maintenant on peut parler du Bobin de la fin), un peu plus romanesque, avec une histoire structuré, des personnages et des dialogues.
Quand je dis moins poétique, c'est dans la forme, car dans le fond, déjà il y a tout, il y a les prénoms fantasques, les personnages lunaires, les réflexions, la religion, les sentiments, l'épure, les animaux merveilleux, les paysages : la poésie à l'état brut en fait.

C'est donc avec une grande joie que j'ai lu en deux soirées ce petit livre tout beau, qui parle d'enfants conçut en un baiser, de rêveurs qui s'envolent, de famille, d'amis, de chat et d'oiseau. Ainsi que de Rembrandt et de Marie, mère de Dieu.
Une petite merveille.