Critique de latina

Bobin n'est pas le genre d'auteur dont on parle de façon anodine, genre « T'as lu son recueil de textes ‘Une petite robe de fête' ? C'est bien, hein ? »
NON !
Car rédiger une critique sur ce livre, comme tous ceux de cet auteur, est une tâche difficile, voire insurmontable.
Comment décrire la profondeur de sa pensée ? Comment arriver à atteindre le silence qui est au coeur de l'être, de l'auteur comme du lecteur ? Comment cerner sa propre solitude et son désir d'amour ? En cela, Bobin parle de lui, de moi, de nous...Il dit l'inexprimable.
Il parle de la lecture aussi, et je m'y retrouve. Il parle de la fatigue, du travail, de l'enfance, et je m'y retrouve. Et nous nous y retrouvons, c'est incontestable.

Loin de moi l'idée de raconter chaque petit texte en détail ; car mon propre ressenti sera différent de celui de chacun.
Je peux juste affirmer que ses mots se savourent et qu'ils atteignent le coeur si celui-ci est prêt à les accueillir. Et ses phrases se déroulent en empruntant à la poésie, elles s'enveloppent les unes sur les autres, emmenant au passage le lecteur dans leur cheminement. Une fois entré dans cette spirale de mots magiques, d'images lumineuses, on ne veut plus en sortir, car ces mots, ces images nous ont fait toucher l'essentiel.

Une dernière phrase, celle de Bobin, qui à elle seule résume tout ce que j'aurais voulu dire :
« Les livres aimés se mêlent au pain que vous mangez. Ils connaissent le même sort que les visages entrevus, que les journées limpides d'automne et que toute beauté dans la vie : ils ignorent la porte de la conscience, se glissent en vous par la fenêtre du songe et se faufilent jusqu'à une pièce où vous n'allez jamais, la plus profonde, la plus retirée. Des heures et des heures de lecture pour cette légère teinture de l'âme, pour cette infime variation de l'invisible en vous. »

Silence et respect.