AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maldoror


Warning : j'espère que cette critique ne tombe pas dans un certain machisme. Si c'était le cas, merci de me le signaler, car ce ne serait pas voulu et dans ce genre de sujet on n'est jamais sûr de rien surtout quand, comme moi, on est dans la masculinité depuis tout petit déjà, à savoir un bail.
Fin de warning

Ce petit essai n'apporte pas grand-chose au débat sur la place des femmes dans le sport, puisque selon l'auteur himself la problématique est quasi tout pareille à celle dans la société. Alors me direz-vous pourquoi avoir fait un livre sur le sujet ? Effectivement on se demande. Et on y lit donc beaucoup d'évidences et de banalités. Quelques citations souvent surprenantes. Mais surtout, il reprend le raisonnement récurrent de nombreux sujets concernant le féminisme. Et donc on a le sentiment de déjà vu, de rabâché et que cela n'apporte pas grand-chose sous le soleil.


Je vous la fait courte sur le raisonnement récurrent.

1°) Constat :

"Il n'y a pas beaucoup de femmes dans telle activité ou telle position. Ce n'est pas normal [ce qui en soi est vrai]. On fait tout pour les écarter ou au minimum ne pas les accueillir. Et on trouve là une liste d'arguments fallacieux d'un machisme consommé, datant d'un autre âge [ce qui est malheureusement vrai] considérant que l'activité, la structure ou la position sont 'ontologiquement' masculines."

2°) Démonstration de l'absence de justification du constat par l'exemple :

"Or les femmes sont tout aussi capables que les hommes et ont leur place pleine et entière. La preuve... [suivent des exemples de quelques pionnières héroïques et méritantes qui ont le plus souvent utilisé les codes et pratiques masculins pour réussir [parce qu'elle n'avait souvent pas le choix dans ce contexte]]"

3°) Justification pour la présence et l'action des femmes :

"D'ailleurs tout le monde aurait intérêt à ce que les femmes soient plus présentes et plus considérées dans cette activité ou cette position, car il n'existe pas de raisons objectives pour leur absence et leur venue permettrait de la faire évoluer, évidemment en mieux, en la rendant au moins aussi efficace, notamment en y introduisant des valeurs plus humaines, comme le respect, l'ouverture, l'absence de violence etc. Ainsi tout le monde y gagne."

4°) Conclusion :
"Accueillons donc les femmes dans cette activité, structure ou position, car tout le monde y gagne ! CQFD !"


Avec cela, vous n'avez donc plus besoin de lire le livre et probablement quelques autres du même acabit.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}