AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701191515
72 pages
Editions Belin (05/03/2015)
2/5   1 notes
Résumé :
A force de volonté, les,femmes réussissent peu à peu à s'imposer (difficilement) dans le monde du sport, un univers qui a toujours cultivé la virilité. Les inégalités entre sexes y relèvent des mêmes stéréotypes et mécanismes à l'oeuvre ailleurs dans la société, mais résultent aussi de facteurs spécifiques au sport. La voie vers l'égalité suppose une remise en question profonde des mentalités de l'ensemble des acteurs et actrices concernés.
Que lire après Les femmes ne sont pas faites pour courir !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Warning : j'espère que cette critique ne tombe pas dans un certain machisme. Si c'était le cas, merci de me le signaler, car ce ne serait pas voulu et dans ce genre de sujet on n'est jamais sûr de rien surtout quand, comme moi, on est dans la masculinité depuis tout petit déjà, à savoir un bail.
Fin de warning

Ce petit essai n'apporte pas grand-chose au débat sur la place des femmes dans le sport, puisque selon l'auteur himself la problématique est quasi tout pareille à celle dans la société. Alors me direz-vous pourquoi avoir fait un livre sur le sujet ? Effectivement on se demande. Et on y lit donc beaucoup d'évidences et de banalités. Quelques citations souvent surprenantes. Mais surtout, il reprend le raisonnement récurrent de nombreux sujets concernant le féminisme. Et donc on a le sentiment de déjà vu, de rabâché et que cela n'apporte pas grand-chose sous le soleil.


Je vous la fait courte sur le raisonnement récurrent.

1°) Constat :

"Il n'y a pas beaucoup de femmes dans telle activité ou telle position. Ce n'est pas normal [ce qui en soi est vrai]. On fait tout pour les écarter ou au minimum ne pas les accueillir. Et on trouve là une liste d'arguments fallacieux d'un machisme consommé, datant d'un autre âge [ce qui est malheureusement vrai] considérant que l'activité, la structure ou la position sont 'ontologiquement' masculines."

2°) Démonstration de l'absence de justification du constat par l'exemple :

"Or les femmes sont tout aussi capables que les hommes et ont leur place pleine et entière. La preuve... [suivent des exemples de quelques pionnières héroïques et méritantes qui ont le plus souvent utilisé les codes et pratiques masculins pour réussir [parce qu'elle n'avait souvent pas le choix dans ce contexte]]"

3°) Justification pour la présence et l'action des femmes :

"D'ailleurs tout le monde aurait intérêt à ce que les femmes soient plus présentes et plus considérées dans cette activité ou cette position, car il n'existe pas de raisons objectives pour leur absence et leur venue permettrait de la faire évoluer, évidemment en mieux, en la rendant au moins aussi efficace, notamment en y introduisant des valeurs plus humaines, comme le respect, l'ouverture, l'absence de violence etc. Ainsi tout le monde y gagne."

4°) Conclusion :
"Accueillons donc les femmes dans cette activité, structure ou position, car tout le monde y gagne ! CQFD !"


Avec cela, vous n'avez donc plus besoin de lire le livre et probablement quelques autres du même acabit.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il ne s'agit pas d'inviter les femmes à entrer dans un système de références masculines où compétitions et performances constituent l'unique Graal. Le sport ne peut se limiter à une économie du rendement, dont le seul vainqueur est celui qui impose sa supériorité au vaincu. Il ne s'agit pas non plus de renoncer à l'effort physique, à l'émulation, à l'envie de progresser, au plaisir reçu, partagé et donné aux autres.
Il s'agit de restaurer un cadre d'activités physiques et sportives où chacune et chacun, quels que soient son sexe, son âge, ses origines, ses diplômes, puissent choisir sa place, apporter sa contribution, en fonction de ses moyens, de ses besoins, de ses désirs et ambitions.
Le combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes ne doit pas être un combat des unes contre les autres, mais un progrès pour l'ensemble de la société. À ce prix, l'égalité femmes-hommes dans le sport peut être un moyen d'émancipation individuelle et de progrès collectif. Au profit du monde sportif : il pourra se ressourcer et construire un nouveau paradigme. Au profit des sportives et des sportifs : elles et ils pourront trouver, ensemble, un sens commun à leurs pratiques. Au profit de la société toute entière : citoyennes et citoyens constateront que les valeurs sportives peuvent s'incarner dans une compétition respectueuse des corps et des personnes, organisée autour de règles équitables, orientée vers des objectifs responsables et pacifiques.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : mixitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}