Critique de julspirit

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "masse critique", et je tiens à remercier ici Babelio et la maison d'édition pour leur envoi. N'étant pas compétent en matière de photographie, j'ai demandé à une amie photographe de me livrer son témoignage sur l'ouvrage. Je le reproduis ci-dessous :

"Le livre est construit autour d'une idée simple, celle d'explorer le genre de la photo de famille en s'appuyant sur les codes d'un autre temps. le temps où l'on se rendait en famille au studio de photographie pour garder un souvenir solennel du père, de la mère et de leur progéniture.
C'est un beau livre de photographie, au singulier parce que l'exercice auquel se livre l'autrice utilise consciencieusement les possibilités du médium : un cadre fixe pour toute la série, des images aux détails hautement signifiants rehaussées d'un noir et blanc simple et soigné.
En tournant les pages comme on dépoussière un vieil album de famille, je découvre une succession de mines sérieuses aux regards figés, droits dans l'objectif, de familles bourgeoises endimanchées. La structure très travaillée des images invite à s'interroger sur qui sont ces personnes, et sur les liens qui les unissent. Elles et ils sont debout, les mains le long du corps ou posant une main sur l'épaule d'un autre, ou assis, les mains sur les genoux. Symétriques. Rigides et austères. Au final, l'ambiance hétéroglauque de ces structures familiales m'attriste autant qu'il me questionne sur mon rapport au souvenir contrarié de ma propre famille."