Critique de ya2meufs_qui_lisentetvoyagent

👀VENGEANCE AVEUGLE👀
Un homme se réveille attaché sur un établi, la tête dans un étau, face à son ravisseur. Dans quelques secondes, l'homme va le rendre aveugle en lui coulant du plomb fondu dans les yeux. Pourquoi ? Et qui est la victime ?
L'enquête atterrit dans les mains du policier le plus nul de Fontainebleau, seul disponible cette nuit là. le lieutenant Toulouze a 2 mains gauche et le culot d'un Bisounours mais les autres flics sont occupés ailleurs. Après tout, la victime est toujours vivante, dans le coma et si elle en sort, ne pourra jamais identifier son tortionnaire. Bref, une sale affaire dont personne ne veut. Mais contre toute attente, Rachel Kuklinski, une jeune stagiaire confiée à Toulouze va faire avancer l'enquête. Bientôt, la victime révèle son passé trouble...

Mais quelle claque ! Quel choc ! Quelle dinguerie que ce polar ! C'est le deuxième roman d'Olivier Bocquet, surtout connu pour ses scénarios de BD et c'est une énorme révélation ! L'auteur réussit le tour de force de nous captiver, nous angoisser, nous provoquer tout en nous faisant rire. Car oui, l'humour est omniprésent dans ce roman qui garde cependant un realisme et une vraie noirceur assez dérangeante. C'est sans doute le cocktail de ces 2 facettes qui fait toute la singularité du roman et de l'écriture de Bocquet. Ses personnages sont hyper contrastés, ambigus, aucun n'est ce qu'il paraît être et les dialogues sont très vivants, cinématographiques. Quant au scénario alors là, il recèle bien des surprises et le mode de narration, alternant les points de vue et les styles va vous faire bondir de frousse et de plaisir ! C'est pour ce genre de surprise qu'on participe au jury du Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket et croyez-nous sur parole ce premier roman de la sélection 2023 met la barre super haut. Et si on tenait déjà notre grand vainqueur ?

Il vous tente ?
Bisous 😘 😚 Fran & Flo 🍒