AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 184 notes
5
35 avis
4
29 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je suis membre du jury pour la sélection prix nouvelles voix du polar pocket 2023. En lice : du plomb dans la tête d'Olivier Bocquet, Les beaux mensonges de Céline de Roany, Les samaritains du Bayou de Lisa Sandlin et Les routes oubliées de S.A Cosby. La poste a encore fait des siennes. J'aurais dû recevoir les 4 livres début juillet, mais je viens juste de les obtenir.

Du plomb dans la tête pourrait être le seul livre que je lirai avant la date limite du vote. C'est décevant.

Cependant, ce premier thriller a été une belle découverte !

Une scène d'horreur ouvre l'histoire. Thomas Bourriol est kidnappé par un inconnu qui le torture en lui versant du plomb dans les yeux, le rendant aveugle.

En charge de l'enquête, le commandant Thoulouze et sa stagiaire Rachel - un duo attachant rempli d'humour et de piquant.

L'enquête piétine mais réussit à nous tenir en haleine avec de nombreux rebondissements. le quotidien de Thomas, gravement handicapé, est décrit avec force et émotion. Quelle chance nous avons d'avoir nos yeux quand on lit l'histoire de Thomas - on ne réalise pas combien il est difficile de vivre dans une noirceur totale.

Thomas sera aidé par Marylou, une auxiliaire de vie qui lui apprendra à vivre sans ses yeux.

Plein de surprises, il est impossible de démêler le vrai du faux. Je me pose des questions et je tourne les pages avec impatience. le twist final est digne d'un bon film d'action avec Brad Pitt en tête d'affiche.

Du plomb dans la tête est un thriller retentissant avec une mention spéciale pour notre duo d'enquêteurs que j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          786
Plus habitué aux bandes dessinées qu'aux romans, Olivier Bocquet signe avec du plomb dans la tête son deuxième polar. Je ne connais pas le premier donc je ne pourrai pas être tentée de comparer mais j'ai l'impression d'avoir découvert une voix singulière avec un ton marqué, décalé, naviguant entre humour noir et sarcasme. C'est un point fort, comme l'est le duo d'enquêteurs, le lieutenant Toulouze et sa stagiaire Rachel. le premier se trompe de route en se rendant sur ce qu'il croit être une scène de crime et, sur place, agit avec une nonchalance et une maladresse risibles sous les yeux dépités des « petits-suisses », les membres de la police technique et scientifique. La deuxième est la stagiaire qu'on a affectée à ce lieutenant connu pour être un bras-cassé, elle est piquante et assez peu respectueuse de la hiérarchie. L'évolution de leur relation est à saluer : les incompréhensions laisseront peu à peu la place à des échanges plus attendrissants et, ensemble et de manière assez peu conventionnelle, ils parviendront à élucider l'enquête. Et cette enquête, justement ? Elle concerne Thomas Bourriol, un jeune homme que le lecteur découvre dès les premières pages du roman alors qu'il a été enlevé et attaché sur un établi. le pire est à venir dans cet incipit qui démarre sur les chapeaux de roue : un homme dont il ignore l'identité verse du plomb liquide sur son visage et en particulier sur ses yeux. Après cette très efficace entrée en matière, on retrouve Thomas à l'hôpital, aveugle et atteint du syndrome de Gilles de la Tourette (élément de trop à mon goût) : il va devoir apprendre à vivre avec son handicap et se reconstruire psychologiquement après le drame vécu, aidé par son meilleur ami et par une auxiliaire de vie. Il aura, bien sûr, un rôle à jouer dans la résolution de l'enquête, mais tardivement. Ainsi, la mention « Il ne pense qu'à se venger. » sur la première de couverture ne me semble pas correspondre avec la direction que prend le récit. On pourrait questionner la crédibilité de l'ensemble et le dénouement dont on pressent quelques éléments assez rapidement, mais cela reste un roman qui fonctionne très bien et qui est, il faut le dire, clairement addictif.
Commenter  J’apprécie          341
Voici une lecture où tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir un super polar ! Une bonne intrigue, des policiers aux personnalités différentes mais complémentaires et une pincée d'humour.

En ouvrant ce roman, vous comprendrez à quel point l'expression avoir du plomb dans la tête prend tout son sens !

Alors que la commune de Fontainebleau est réputée pour sa tranquillité après l'installation de caméras de surveillance, un homme laissé pour mort est retrouvé en pleine forêt... Quand les forces de l'ordre et les pompiers arrivent sur place, ils sont loin de se douter de l'horreur qu'ils vont découvrir...

Lorsque vous vous plongerez dans ce roman, je vous conseille de ne pas lire la quatrième de couverture de l'ouvrage car celle-ci m'a un peu induit en erreur quant au déroulé de l'histoire et elle risque aussi de vous enlever un peu le plaisir de votre lecture ;-D

Côté écriture, si on enlève les descriptions un peu trop gores à mon goût, j'ai adoré la plume de l'auteur. Celle-ci est aussi passionnante que percutante ! On s'attache tout de suite à notre duo d'enquêteurs composé d'un Toulouze un peu gauche et d'une stagiaire madame je sais tout.

Pendant ma lecture, j'ai trouvé que ce roman était très visuel. Après quelques recherches, j'ai découvert qu'Olivier Bocquet était à la fois un romancier ainsi qu'un scénariste de bandes dessinées.

Cette année encore, Pocket nous gâte avec les deux finalistes français du Prix Nouvelle voix du Polar ! Maintenant place au suspense à la soirée de remise du Prix car les scores risquent d'être très serrés ;-D
Commenter  J’apprécie          333
Bonjour amis lecteurs ,
Aujourd'hui je vous propose « Du plomb dans la tête » d' Olivier Bocquet. Ce livre fait partie des deux finalistes français du Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket pour lequel j'agis en tant que membre du jury. J'ai eu un coup de coeur pour ce roman à l'intrigue machiavélique et redoutable. le texte est à la fois très sombre et très lumineux grâce à l'humour subtil et corrosif qui peuple les pages. Nous suivons un homme qui a été kidnappé, torturé et rendu aveugle et qui va essayer de survivre et de comprendre pourquoi son destin a basculé. le personnage principal est très attachant, rempli d'émotions. Sa détresse, sa douleur, ses interrogations et son désespoir le font exister. le duo d'enquêteurs improbables et atypiques est original et haut en couleurs. J'ai été séduite par la plume brillante de l'auteur, trempée dans l'humour noir, grinçante, incisive, ainsi que par les références aux séries TV et par le twist final explosif. Voici un polar passionnant et angoissant, au rythme trépidant, sans temps mort aucun . Un régal à savourer au plus vite !
Commenter  J’apprécie          252
🔴Chronique Spéciale🔴

🔺Prix Nouvelles Voix du Polar🔺

🔻Du plomb dans la tête🔻


J'ai noté quelques trucs dans mon « petit » carnet. Des notes comme ça, pour faire des liens. Parce que le plomb est malléable et conducteur, il me faut un stylo et une feuille pour que tout, ne fonde pas dans ma tête. Puisque dans celle de Thomas Bourriol, c'est foutu, foutufoutufouuuuuuuutu. Mince, voilà que ça recommence ce bug. Mais qu'est-ce que nous avons alors pour vous convaincre de vous jetez sur ce thriller?
De la matière. En dehors du métal, c'est du lourd que nous avons là, pendant 400 pages. Une enquête moderne et complexe qui va vous remuer les méninges. Quelques faits divers gore, mais la vie a ses petites lubies et autres esprits ravages pour éviter l'ennui. Et puis, des enquêteurs tout à fait atypiques mais, attachants.
De la substance. En dehors des jeux de pouvoirs politiques, c'est tout une réflexion autour du sens de la vue. Voir et être vu. La cécité et la nécessité d'être vu. Toutes les petites subtilités et autres réjouissances de la vidéosurveillance. Et puis, le regard d'autrui. Toujours ce regard acéré sur la différence et les handicaps. Quelle image cela va laisser d'eux?
Du corps. En dehors de la torture, qu'est-ce qui donne corps aux monstres? Puisque le Monstre vient bien de quelque part, qu'est-ce qu'il lui met comme ça, du plomb dans la tête, pour mettre ses délires à exécution? Est-ce que vous verrez seulement la transformation, l'obstruction, la meurtrissure dans la chair? Qu'est ce qui forge la haine?
Et si jamais avec ça, Toi lecteur ou lectrice, amateur.ice ou pas de polar, il te manque encore des éléments: prends toi aussi un carnet parce qu'il est évident que je te conseille de découvrir sans tarder cette histoire, et les notes manuscrites ne seront pas de trop. le tout étant bien sûr de savoir si vous me faites une confiance aveugle pour choisir votre prochaine lecture de l'été…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          240
C'est l'avis de Gérard Collard qui m'a fait acheter ce livre : ce type se trompe rarement dans ses coups de foudre.

Et moi, lorsque dès la page deux, je me dis que « j'en tiens un bon », de thriller, j'en suis sûre. Style, accroche, génial. . Il y a tellement de bouquins, et parfois des bons, d'après d'autres blogueurs, que j'ai abandonnés dès la page deux. Enfin peut être la page cinq. Si l'auteur ne m'embarque pas dès le début, c'est direct à la revente. Parce que le remettre dans ma PAL, je sais que ça ne sert à rien, le souvenir de l'ennui lui reste associé, donc basta.

4e de couverture :

« Enlevé, torturé, aveuglé. Il ne pense qu'à se venger.
Ce n'est qu'en sentant le plomb fondu couler dans ses orbites que Thomas Bourriol a compris qu'il ne verrait plus. Que s'il survit, désormais, ce sera pour crier vengeance. Une vengeance aveugle… Que s'est-il passé, cette nuit-là, au fin fond de la forêt de Fontainebleau ? À en juger par les policiers mis sur l'affaire, un lieutenant gaffeur et une stagiaire sans expérience, personne ne s'en soucie vraiment. Un » monstre « , pourtant, rôde dans la ville. Et il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… »

Bon, la 4e de couverture et le sous-titre sur la couverture mentent tous les deux. Ce type ne pense pas à se venger. du tout. J'ai vu le sous-titre lorsque j'étais page 319. Sur 405. C'est idiot, ce choix de balader le futur lecteur. Alors que ce roman est excellemment bien construit, bien écrit et plein d'humour. Noir, souvent.

Je vais rétablir l'histoire : le personnage central de l'histoire, l'homme qui se retrouve lié sur une table d'atelier, la tête dans un étau, prête à exploser, est un inconnu pour le lecteur. Et pour tout le monde. Lorsqu'il s'aperçoit qu'un type qu'il ne connait absolument pas, est en train de ramener du métal fondu dans une espèce de louche, il se met à hurler. Essaie de se débattre. Sans aucun effet, il est entravé. le métal est versè dans ses yeux. le bourreau se moque de lui et part, on entend la voiture. On ressent la souffrance du blessé, et il finit par arriver à se dégager on ne sait comment, mais tombe dans le coma.

Le lieutenant de Police de Fontainebleau qui est d'astreinte cette nuit-là est averti qu'un cadavre est dans la Forge au bord de la Foret. En arrivant l'officier Toulouze se trompe, s'embourbe, finit la route à pied. On l'informe que ce n'est pas un cadavre, l'homme est encore vivant, parti en ambulance. En déroulant la Rubalise, Toulouze s'accroche, fait tomber un maximum de choses dans l'atelier de la forge, titube, se prend le pied, s'effondre…. alors les gars de l'identité judiciaire savent qu'ils auront du mal à retrouver des indices, des empreintes… son cas est connu, ce lieutenant est un bras-cassé, et buté avec ça. Et son chef, qui est sur place, l'informe qu'une stagiaire arrive et que c'est lui qui la formera, c'est comme ça.

À l'hôpital, l'inconnu est opéré, les os de son crâne sont cassés, sa mâchoire aussi, le plomb on ne peut pas le retirer : c'est ça qui retient le reste de sa boite crânienne. On le place dans le coma. On verra s'il survit.

La stagiaire, Rachel et le pauvre lieutenant Toulouze, le policier le plus gaffeur mais le plus respectueux de la loi à Fontainebleau sont obligés de faire équipe, tout différents qu'ils soient, et mènent l'enquête, secrètement et hors de la Loi, car le maire aimerait classer l'affaire. L'identité du blessé est trouvée car un collègue et ami vient de signaler sa disparition. Conrad, géant obèse et tatoué, travaille avec le blessé, Thomas, à la surveillance des nouvelles caméras de la ville récemment installées par le maire. On suit les réflexions du blessé, Thomas, qui essaie de se réveiller, bouger, et qui se rend compte qu'il est devenu aveugle. Une femme nommée Marilou s'installe bientôt à ses côtés pour lui faire la lecture, puis peu à peu lui apprendre à prendre en main sa future vie de non-voyant. L'autre présence bienfaitrice aussi, c'est Conrad, avec son humour à deux balles et sa gentillesse.

L'enquête est difficile, avec rebondissements, mais l'équipe que font Toulouze et Rachel est jubilatoire, de par le style de l'auteur, et de l'autre côté Thomas et ses aides Conrad et Marilou forment un trio intéressant. le suspense est parfait. Un thriller à ne pas manquer !

Ma note : 5 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Commenter  J’apprécie          220
Première lecture de l'année 2023 et une belle découverte !
Sorti pendant le premier confinement, ce livre est peut-être passé un peu inaperçu et n'a pas rencontré le succès qu'il méritait, à mon humble avis 😊
Alors foncez pour réparer cette injustice !
Si vous survivez aux tortures évoquées dans les premières pages, alors vous êtes de la même trempe que la victime !
« Avoir du plomb dans la tête » n'est pas ici une métaphore mais bien le sens propre… C'est le supplice qu'un malade mental a fait subir à Thomas… qui va survivre contre toute attente !
Appelé par le propriétaire des lieux de cette abomination, le Lieutenant Toulouze arrive… après le départ du blessé !
Il faut dire que le Lieutenant Toulouze est « Gaston Lagaffe » personnifié, littéralement au sens propre !
C'est le champion du monde pour « saloper » une scène de crime et anéantir tout espoir d'y découvrir le moindre indice
Par ailleurs, flic intègre jusqu'à l'obsession, organisé au point d'en devenir maniaque, respectueux des procédures et de ses supérieurs, il est mal vu par ses pairs.
Rachel est quasiment son contraire : jeune stagiaire arrivée par « piston », elle fait de la recherche du coupable sa priorité bousculant l'autorité, les règles et sa hiérarchie
Ce duo atypique et improbable est missionné sur cette affaire… dont la hiérarchie pense qu'elle sera impossible à résoudre.. et ça les arrange peut-être au final…
Un excellent polar bien écrit et original dont je n'avais pas complètement deviné la fin !
Une superbe découverte et un auteur à suivre « les yeux fermés » si je puis me permettre 😉
Petit plus non négligeable : en tant que professionnelle de santé au fait de ce type de déficit, je dois dire que le Syndrome de Gilles de la Tourette est plutôt très bien évoqué ! Cette pathologie neuropsychologique engendre des tics de langage et souvent une irrépressible propension à émettre des grossièretés en boucle… et les patients le décrivent comme une sorte de « bug » totalement incontrôlable.
Commenter  J’apprécie          170
Ce roman commence de façon atroce par la description de tortures endurées par un homme, Thomas Bourriol. En effet, il a été enlevé, on lui a mis la tête dans un étau et coulé du plomb dans les yeux. Lorsqu'il sort de l'hôpital, aveugle et atteint de la maladie de Tourette, il trouve une auxiliaire de vie très dévouée et son collègue vigile pour l'aider. Il veut comprendre et se venger mais la police de Fontainebleau ne prend pas ce cas très au sérieux. On affecte sur cette enquête le moins bon policier du commissariat, le lieutenant Toulouze, gros gaffeur et une jeune stagiaire de 25 ans. Pourtant le binôme va se démener pour élucider l'enquête. Pas souvent qu'une enquête se passe à Fontainebleau. Histoire originale et divers points de vue selon les personnages qui racontent, pas mal d'humour aussi. J'ai bien aimé ce roman.
Commenter  J’apprécie          160
Thomas Bourriol a été enlevé, torturé et son agresseur lui a mit du plomb dans les yeux. Entre la vie et la mort, il est retrouvé et emmené à l'hôpital. Qui a fait cela ? Pourquoi ? Personne ne s'en soucie vraiment au point que le plus nul des enquêteurs du commissariat et la nouvelle stagiaire sont mis sur l'enquête. Pourtant celui qui a fait ça rode toujours.

J'ai énormément entendu parler de ce livre et j'étais ravie de pouvoir le lire dans le cadre du Prix nouvelles voix du polar.

Ce livre est à la hauteur de sa réputation.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé sa structure originale. On alterne avec les points de vue de Thomas, les rapports de police, les reportages des médias et l'enquête de Toulouze le lieutenant le plus procédurier et moins doué de la Police. Même sa stagiaire Rachel est plus efficace que lui.
Au réveil de son coma, Thomas est aveugle mais aussi atteint d'un syndrome de la Tourette, ce qui rend son réveil assez cocasse. D'ailleurs, la plume est pleine d'un humour grinçant, bourré d'humour noir.
Les chapitres sont courts, ça se lit très vite. le lecteur n'a pas envie de le lâcher. L'écriture est ciselée et la personnalité de chaque personnage est très travaillée, ce qui les rend très réalistes.
Quant à la fin je ne l'avais pas venue venir.
En bref, c'est un thriller qui détonne de tous les autres et qui est difficile à oublier.
Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          130
Une scène de torture dans une vieille forge. Un homme à qui l'on fait couler du plomb dans la tête. Un coup de fil anonyme pour prévenir le forgeron, et un flic complètement à l'ouest qui n'arrive pas à temps, s'emmêle les pinceaux et la rubalise et pollue la scène crime sans crime (pour le moment le torturé n'est pas encore mort, donc pas de crime). C'est chaud et ça pulse dès le départ.

Mais qui est Thomas Bourriol.
Qui l'a dérangé à son domicile puis enlevé en pleine rue et pourquoi ?
Qui s'occupe de savoir ce qu'il a fait par le passé, lui déjà suspect du meurtre de quelqu'un de très proche.
C'est à Toulouze, le flic le plus gaffeur de la brigade, et à Rachel, la jeune stagiaire, que va incomber la tache de dépatouiller cette affaire qui s'annonce aussi sombre que complexe.
On y rencontre un couple de flics très en vue dans la bonne ville de Fontainebleau et qui s'aime dans le plus grand secret, une fille adoptive, une femme seule qui vient faire la lecture à Thomas à l'hôpital, Conrad son collègue et ami le plus fidèle, et quelques cadavres qui suivent le cours de la vie solitaire de Thomas.
Thomas, encore et toujours lui. Mais qui peut lui vouer autant de haine, qui veut le faire souffrir, et qui réussira à comprendre les tenants et les aboutissants d'une enquête vite refermée par des policiers qui ne veulent pas de vague dans leur quotidien tranquille.

Fort heureusement Rachel a plus d'une suspicion dans son sac, et Toulouze à beau être à cheval sur le règlement, ça ne le dérangerait pas de dénouer enfin les fils d'une enquête qui lui est confiée.
Le Gaston la Gaffe du commissariat saura-t-il sortir de son train-train tranquille, Rachel est-elle capable d'aller au bout de ses soupçons, c'est ce que le lecteur rêve de savoir, incapable de poser le livre avant la fin.
L'écriture, le style, l'humour, la tension et l'intrigue, tout cela fait de ce roman un excellent thriller.

https://domiclire.wordpress.com/2023/08/07/du-plomb-dans-la-tete-olivier-bocquet/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (498) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}