Critique de lyanea

Polar, thriller, je les lis en SP mais je ne suis pas une lectrice assidue et je constate qu'il faut qu'ils remplissent certaines cases pour me faire rêver (eh oui, c'est possible même avec un polar !). Il faut juste qu'ils me transportent dans des lieux inconnus et que l'aspect psychologique soit soutenu. Je vous accorde qu'en principe, ce n'est pas là-dessus qu'on juge un roman policier mais c'est aussi ce qui explique mon avis mitigé sur ce roman. La forêt de Fontainebleau, succinctement citée, ne m'a pas fait voyager.
Thomas Bourriol est séquestré et torturé sans avoir la moindre idée du pourquoi de son enlèvement. le lieutenant Toulouze, connu pour ne pas être la plus brillante des lumières du Commissariat doit mener l'enquête avec Rachel, jeune stagiaire au bras long et à la langue bien pendue. La rencontre avec un homme qui a du plomb fondu à la place des yeux va réserver bien des surprises à l'un et à l'autre.
Entre humour ravageur et descriptions sans filtres des scènes d'actions, le rythme est soutenu et je m'y suis un peu laissée prendre. Chaque personnage important a droit a ses chapitres et à ses états d'âme, ils ne sont entrecoupés que par des articles de journaux qui nous informent de la vie politique de la ville et de ses élites. C'est suffisamment mêlé et bien organisé pour que des rebondissements interviennent régulièrement et relancent l'intérêt.
La vie dans les commissariats, les procédures, les responsabilités donnent un fond crédible mais j'ai bien douté parfois. Beaucoup d'actions, de nombreux personnages dont William Toulouze et Rachel Kuklinski complices malgré eux, de multiples meurtriers en puissance, c'est là que réside l'intérêt et l'envie de découvrir la vérité dans leur vie personnelle et dans leur enquête.
En bref, adeptes de tous les romans policiers, foncez. Amateurs de thrillers psychologiques, lisez d'autres avis que le mien. Ce roman a été choisi par les libraires et sélectionné pour participer au Prix Nouvelles voix du Polar 2023 chez Pocket. J'ai bien envie de découvrir les autres !
Je remercie POCKET et la Fondation Orange avec Lecteurs.com pour l'envoi de « du plomb dans la tête ».

Lien : https://www.facebook.com/Les..