Critique de Melieetleslivres

C'est l'avis de Gérard Collard qui m'a fait acheter ce livre : ce type se trompe rarement dans ses coups de foudre.

Et moi, lorsque dès la page deux, je me dis que « j'en tiens un bon », de thriller, j'en suis sûre. Style, accroche, génial. . Il y a tellement de bouquins, et parfois des bons, d'après d'autres blogueurs, que j'ai abandonnés dès la page deux. Enfin peut être la page cinq. Si l'auteur ne m'embarque pas dès le début, c'est direct à la revente. Parce que le remettre dans ma PAL, je sais que ça ne sert à rien, le souvenir de l'ennui lui reste associé, donc basta.

4e de couverture :

« Enlevé, torturé, aveuglé. Il ne pense qu'à se venger.
Ce n'est qu'en sentant le plomb fondu couler dans ses orbites que Thomas Bourriol a compris qu'il ne verrait plus. Que s'il survit, désormais, ce sera pour crier vengeance. Une vengeance aveugle… Que s'est-il passé, cette nuit-là, au fin fond de la forêt de Fontainebleau ? À en juger par les policiers mis sur l'affaire, un lieutenant gaffeur et une stagiaire sans expérience, personne ne s'en soucie vraiment. Un » monstre « , pourtant, rôde dans la ville. Et il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir… »

Bon, la 4e de couverture et le sous-titre sur la couverture mentent tous les deux. Ce type ne pense pas à se venger. du tout. J'ai vu le sous-titre lorsque j'étais page 319. Sur 405. C'est idiot, ce choix de balader le futur lecteur. Alors que ce roman est excellemment bien construit, bien écrit et plein d'humour. Noir, souvent.

Je vais rétablir l'histoire : le personnage central de l'histoire, l'homme qui se retrouve lié sur une table d'atelier, la tête dans un étau, prête à exploser, est un inconnu pour le lecteur. Et pour tout le monde. Lorsqu'il s'aperçoit qu'un type qu'il ne connait absolument pas, est en train de ramener du métal fondu dans une espèce de louche, il se met à hurler. Essaie de se débattre. Sans aucun effet, il est entravé. le métal est versè dans ses yeux. le bourreau se moque de lui et part, on entend la voiture. On ressent la souffrance du blessé, et il finit par arriver à se dégager on ne sait comment, mais tombe dans le coma.

Le lieutenant de Police de Fontainebleau qui est d'astreinte cette nuit-là est averti qu'un cadavre est dans la Forge au bord de la Foret. En arrivant l'officier Toulouze se trompe, s'embourbe, finit la route à pied. On l'informe que ce n'est pas un cadavre, l'homme est encore vivant, parti en ambulance. En déroulant la Rubalise, Toulouze s'accroche, fait tomber un maximum de choses dans l'atelier de la forge, titube, se prend le pied, s'effondre…. alors les gars de l'identité judiciaire savent qu'ils auront du mal à retrouver des indices, des empreintes… son cas est connu, ce lieutenant est un bras-cassé, et buté avec ça. Et son chef, qui est sur place, l'informe qu'une stagiaire arrive et que c'est lui qui la formera, c'est comme ça.

À l'hôpital, l'inconnu est opéré, les os de son crâne sont cassés, sa mâchoire aussi, le plomb on ne peut pas le retirer : c'est ça qui retient le reste de sa boite crânienne. On le place dans le coma. On verra s'il survit.

La stagiaire, Rachel et le pauvre lieutenant Toulouze, le policier le plus gaffeur mais le plus respectueux de la loi à Fontainebleau sont obligés de faire équipe, tout différents qu'ils soient, et mènent l'enquête, secrètement et hors de la Loi, car le maire aimerait classer l'affaire. L'identité du blessé est trouvée car un collègue et ami vient de signaler sa disparition. Conrad, géant obèse et tatoué, travaille avec le blessé, Thomas, à la surveillance des nouvelles caméras de la ville récemment installées par le maire. On suit les réflexions du blessé, Thomas, qui essaie de se réveiller, bouger, et qui se rend compte qu'il est devenu aveugle. Une femme nommée Marilou s'installe bientôt à ses côtés pour lui faire la lecture, puis peu à peu lui apprendre à prendre en main sa future vie de non-voyant. L'autre présence bienfaitrice aussi, c'est Conrad, avec son humour à deux balles et sa gentillesse.

L'enquête est difficile, avec rebondissements, mais l'équipe que font Toulouze et Rachel est jubilatoire, de par le style de l'auteur, et de l'autre côté Thomas et ses aides Conrad et Marilou forment un trio intéressant. le suspense est parfait. Un thriller à ne pas manquer !

Ma note : 5 sur 5
Lien : https://melieetleslivres.fr/..