Critique de Ladybirdy

Je suis membre du jury pour la sélection prix nouvelles voix du polar pocket 2023. En lice : du plomb dans la tête d'Olivier Bocquet, Les beaux mensonges de Céline de Roany, Les samaritains du Bayou de Lisa Sandlin et Les routes oubliées de S.A Cosby. La poste a encore fait des siennes. J'aurais dû recevoir les 4 livres début juillet, mais je viens juste de les obtenir.

Du plomb dans la tête pourrait être le seul livre que je lirai avant la date limite du vote. C'est décevant.

Cependant, ce premier thriller a été une belle découverte !

Une scène d'horreur ouvre l'histoire. Thomas Bourriol est kidnappé par un inconnu qui le torture en lui versant du plomb dans les yeux, le rendant aveugle.

En charge de l'enquête, le commandant Thoulouze et sa stagiaire Rachel - un duo attachant rempli d'humour et de piquant.

L'enquête piétine mais réussit à nous tenir en haleine avec de nombreux rebondissements. le quotidien de Thomas, gravement handicapé, est décrit avec force et émotion. Quelle chance nous avons d'avoir nos yeux quand on lit l'histoire de Thomas - on ne réalise pas combien il est difficile de vivre dans une noirceur totale.

Thomas sera aidé par Marylou, une auxiliaire de vie qui lui apprendra à vivre sans ses yeux.

Plein de surprises, il est impossible de démêler le vrai du faux. Je me pose des questions et je tourne les pages avec impatience. le twist final est digne d'un bon film d'action avec Brad Pitt en tête d'affiche.

Du plomb dans la tête est un thriller retentissant avec une mention spéciale pour notre duo d'enquêteurs que j'ai beaucoup apprécié.