Critique de lesloisirsdevaness

En 2010 à Fontainebleau. La présence de caméras de surveillance n'empêche pas un homme d'être enlevé et sauvagement torturé. Il s'en sort en vie, mais ne connaît pas son agresseur, et maintenant qu'il a perdu la vue, il ne risque pas de le reconnaître.
L'enquête est menée par un lieutenant maladroit comme pas permis et que personne ne prend au sérieux et par sa stagiaire. Entre procédures à suivre à la lettre et hiérarchie qui tient au silence sur l'affaire, la résolution de l'enquête semble bien compromise.

Voici ma dernière lecture de la sélection pour le prix nouvelles voix du polar. J'ai une fois de plus apprécié, et je dois dire après avoir tout lu, que la totalité de la sélection a été pour moi une réussite et que le vote n'a pas été simple. Revenons à l'histoire. On entre dans le vif du sujet avec une scène de torture et ensuite on bascule dans l'opposé avec l'arrivée du lieutenant qui est d'un loufoque incroyable. Ce décalage est assez perturbant au début mais on s'y fait plutôt vite. J'ai eu un peu de mal par contre avec le personnage de Toulouze. Non seulement il est maladroit mais en plus il est tellement procédurier que ça en est agaçant. le journal de Rachel contrebalance tout ça et c'est peut-être les moments que j'ai préféré dans ce roman. Avoir les points de vue de plusieurs personnages est aussi un plus, j'ai apprécié avoir leurs ressentis. C'est souvent rocambolesque quand même, et je pensais avoir beaucoup de mal parce que ce n'est pas mon truc le loufoque, vous savez... Mais ça l'a fait et pour moi, c'est aussi un auteur à suivre.