Critique de Stelphique

🔴Chronique Spéciale🔴

🔺Prix Nouvelles Voix du Polar🔺

🔻Du plomb dans la tête🔻

J'ai noté quelques trucs dans mon « petit » carnet. Des notes comme ça, pour faire des liens. Parce que le plomb est malléable et conducteur, il me faut un stylo et une feuille pour que tout, ne fonde pas dans ma tête. Puisque dans celle de Thomas Bourriol, c'est foutu, foutufoutufouuuuuuuutu. Mince, voilà que ça recommence ce bug. Mais qu'est-ce que nous avons alors pour vous convaincre de vous jetez sur ce thriller?
De la matière. En dehors du métal, c'est du lourd que nous avons là, pendant 400 pages. Une enquête moderne et complexe qui va vous remuer les méninges. Quelques faits divers gore, mais la vie a ses petites lubies et autres esprits ravages pour éviter l'ennui. Et puis, des enquêteurs tout à fait atypiques mais, attachants.
De la substance. En dehors des jeux de pouvoirs politiques, c'est tout une réflexion autour du sens de la vue. Voir et être vu. La cécité et la nécessité d'être vu. Toutes les petites subtilités et autres réjouissances de la vidéosurveillance. Et puis, le regard d'autrui. Toujours ce regard acéré sur la différence et les handicaps. Quelle image cela va laisser d'eux?
Du corps. En dehors de la torture, qu'est-ce qui donne corps aux monstres? Puisque le Monstre vient bien de quelque part, qu'est-ce qu'il lui met comme ça, du plomb dans la tête, pour mettre ses délires à exécution? Est-ce que vous verrez seulement la transformation, l'obstruction, la meurtrissure dans la chair? Qu'est ce qui forge la haine?
Et si jamais avec ça, Toi lecteur ou lectrice, amateur.ice ou pas de polar, il te manque encore des éléments: prends toi aussi un carnet parce qu'il est évident que je te conseille de découvrir sans tarder cette histoire, et les notes manuscrites ne seront pas de trop. le tout étant bien sûr de savoir si vous me faites une confiance aveugle pour choisir votre prochaine lecture de l'été…
Lien : https://fairystelphique.word..