Critique de LilyaRose

Thomas Bourriol a été enlevé, torturé et son agresseur lui a mit du plomb dans les yeux. Entre la vie et la mort, il est retrouvé et emmené à l'hôpital. Qui a fait cela ? Pourquoi ? Personne ne s'en soucie vraiment au point que le plus nul des enquêteurs du commissariat et la nouvelle stagiaire sont mis sur l'enquête. Pourtant celui qui a fait ça rode toujours.

J'ai énormément entendu parler de ce livre et j'étais ravie de pouvoir le lire dans le cadre du Prix nouvelles voix du polar.

Ce livre est à la hauteur de sa réputation.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé sa structure originale. On alterne avec les points de vue de Thomas, les rapports de police, les reportages des médias et l'enquête de Toulouze le lieutenant le plus procédurier et moins doué de la Police. Même sa stagiaire Rachel est plus efficace que lui.
Au réveil de son coma, Thomas est aveugle mais aussi atteint d'un syndrome de la Tourette, ce qui rend son réveil assez cocasse. D'ailleurs, la plume est pleine d'un humour grinçant, bourré d'humour noir.
Les chapitres sont courts, ça se lit très vite. le lecteur n'a pas envie de le lâcher. L'écriture est ciselée et la personnalité de chaque personnage est très travaillée, ce qui les rend très réalistes.
Quant à la fin je ne l'avais pas venue venir.
En bref, c'est un thriller qui détonne de tous les autres et qui est difficile à oublier.
Un coup de coeur.