Critique de Yaena

Dès les premières images le ton est donné, c'est brutal, instinctif, animal. Pas De paroles, juste des images, celles d'une gamine enfermée dans une cage et qui lutte pour sa survie. Comment est-elle arrivée là ? Rapidement elle n'est plus seule elle croise la route de Kathleen, une anglaise fraichement débarquée qui n'a pourtant plus l'air très fraîche et une indienne, Chamani, à l'allure fière et sauvage. le lecteur alterne alors entre le passé d'Aby la jeune esclave, celui de Kathleen et le présent guère plus réjouissant.

Trois femmes seules sans eau ni nourriture dans l'ouest sauvage ce n'est déjà pas gagné mais quand en plus l'une d'entre elle est coincée dans une cage, les chances de survies s'éloignent au grand galop ! Pourtant elles s'en sortent, du moins dans un premier temps car la malchance s'en mêle évidemment. C'est à cette occasion qu'apparaissent 2 autres personnages féminins hauts en couleurs : Daisy Mccormick, ancienne enseignante à la poigne de fer et peu impressionnable et Cassie Coltane, « pourvoyeuse de plaisir » qui n'a pas froid aux yeux.
Cinq femmes, cinq guerrières par nécessité, aux abois et prêtes à en découdre. Lassées de se voir dicter leur conduite et de se soumettre à la volonté des hommes elles ont décidé de ne plus courber l'échine. Et ça se ressent dans chaque trait, chaque dessin ; des visages durs, ensanglantés, des yeux écarquillés, des lèvres retroussées, des dents prêtes à mordre et des coiffures échevelées. ANLOR choisi clairement d'accentuer le côté combattantes et de ne pas miser sur des personnages à la plastique impeccable.

On alterne entre des pages entières de dessins très expressifs et sans paroles, et des pages de BD plus classiques. Les dernières pages sur fond noir sont pleines de rage et de colère. Les couleurs sont chaudes, des dégradés de rouges qui passent par l'orangé et le jaune pour illustrer des scènes de combat qui ne font pas dans la dentelle. Les dialogues sont francs, directs et offensifs.
Un premier tome prometteur qui plante le décor, donne le ton et ébauche l'intrigue. Il m'a donné envie de retrouver rapidement ces Ladies with guns et d'en apprendre plus sur les personnages surtout Chamani, à la fois calme et redoutable, elle est entourée de mystères et pique la curiosité.

Mais on n'est pas là pour papoter ! Alors sautez dans un jean, attrapez un colt et restez sur vos gardes, ici les pieds tendres ne font pas de vieux os.