Critique de Acidus

Parmi les nombreuses critiques positives, j'avoue me sentir un peu seul sur ce coup. Je n'ai effectivement pas apprécié ce « Ladies with guns » et ceci pour plusieurs raisons.

J'ai aimé le concept de western féminin à l'esprit proche de la série (sympathique au demeurant) « Godless ». Mais ce que l'auteur et la dessinatrice en tire est nettement plus anecdotique avec une intrigue basique et sans surprise soutenue par des dessins sans personnalité. Pas terrible mais la BD assure au moins sa mission de divertissement.

J'ai moins apprécié le propos ultra-manichéen qui rythme cette histoire féministe et oppose de manière bête et méchante les femmes aux hommes (blancs évidemment) ; les unes parées de toutes les vertus face aux autres, méchants et violents. Un peu de nuances n'aurait pas été de trop et aurait apporté un peu de profondeur à ces personnages tous plus stéréotypés les uns que les autres. le scénario et le propos ainsi que leur crédibilité en pâtit sérieusement. Dommage…