Critique de FleurdesPois

J'avais vraiment très envie d'adorer ce livre. J'aurais dû me souvenir que ce n'était jamais bon de commencer un roman avec trop d'exigence. Après, restons positif, trois étoiles, ce n'est pas une si mauvaise note et elle reste éminemment subjective. Essayons d'analyser un peu tout ça...
Ce roman nous raconte donc l'histoire d'Acatl, le Grand Prêtre des Morts dans la belle et exotique cité de Tenochtitlan, capitale de l'Empire aztèque, bien avant l'invasion européenne. Il se retrouve, bien malgré lui, à devoir enquêter sur la disparition mystérieuse d'une prêtresse ambitieuse qui n'a laissé derrière elle qu'une chambre recouverte de sang et un homme inconscient que tout accuse. Problème : l'homme en question est le propre frère d'Acatl, Neutemoc. S'ensuit donc une course contre la montre por prouver l'innocence de ce frère avec lequel notre héros ne s'est jamais vraiment bien entendu.
Je ne comprends pas trop ce qui m'a bloquée dans cette histoire. Sur le papier, elle a tout pour me plaire : un mystère impénétrable, une civilisation aujourd'hui disparue et désespérément méconnue, un contexte exotique, un système de magie bien établi et qui trouve sa source auprès de dieux étranges et sanguinaires.
Une sorte de policier fantastique chez les Aztèques, en résumé. J'ai beaucoup apprécié l'originalité du contexte. On n'a pas souvent l'occasion d'entendre parler des civilisations méso-américaines de manière documentée. Évidemment, il ne faut pas avoir peur du sang, parce que niveau sacrifice, il y a de quoi faire. J'aurais apprécié des descriptions un peu plus évocatrices par moments, mais ce n'est pas le plus important. La plongée dans l'univers religieux des Aztèques était assez fascinante en elle-même, avec ses divinités sanguinaires qui interfèrent dans le monde des vivants. C'est vraiment très dépaysant pour le coup.
Après, je crois que j'ai surtout eu du mal à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvés assez convenus, embringués dans des histoires de triangle amoureux, d'adultère, de dignité offensée, de rivalités enfantines qui m'ont empêché de parfaitement les rejoindre.
Je ne me suis pas ennuyée, malgré tout. Ça demeure une lecture très divertissante, avec une intrigue bien ficelée, mais il m'a manqué quelque chose et ça vient peut-être du fait que j'en attendais un peu trop. A voir si la suite confirmera cette impression, mais je vais me donner le temps de digérer cette lecture afin de laisser une nouvelle chance aux personnages de me séduire...